OSCILLOCOCCINUM ET GRIPPE

L’oscillococcinum découvert par le Dr Jean ROY n’est absolument pas un médicament préventif de la grippe.

Mes Maîtres en homéopathie le préconisait au tout début d’une maladie virale et d’une otite en donnant une dose matin et soir pendant 3 jours. Souvent, il était associé à d’autres remèdes indiqués homéopathiquement par l’état local et général du malade tels Aconit, Belladonna ou Ferrum phosphoricum…
Etendre son action en prévention de la grippe est une aberration. Il ne doit être prescrit qu’au tout début d’une atteinte virale. D’ailleurs c’est ce que préconise la notice:
” Oscillococcinum sera d’autant plus efficace et rapide d’action qu’il sera pris de façon précoce, dès les premiers symptômes de l’état grippal”.
Il n’est nullement mentionné une prévention quelconque du remède!

Le préconiser, à grand coup de publicité, en préventif de la grippe comme l’influenzinum et le livrer par boîte de 30 au pharmacien relève d’une raison purement financière et nullement d’intérêt thérapeutique.
Cela est de bonne guerre me direz-vous mais pas du tout dans l’esprit de l’homéopathie et des médecins homéopathes.

D’ailleurs l’oscillococcinum n’est pas un remède homéopathique stricto sensu puisqu’il n’existe pas de pathogénésie. Si pathogénésie il y a, elle a été faite  dans un but de rentabilité. On ne peut le prescrire selon la loi de similitude. C’est une recette.

La rentabilité, oui mais pas en racontant n’importe quoi comme a trop tendance à le faire l’industrie pharmaceutique en général. 

Restez vigilants! Qui trop embrasse mal étreint.

PS. Le laboratoire Boiron a recemment mentionné sur les notices de l’oscillococcinum une action préventive! C’est faux.
Le seul remède homéopathique préventif de la grippe est Influenzinum!

Dr JO

  1. 1
    Jmemêledetout

    Bien d’accord avec ça…
    Et je vous félicite d’avoir le courage de le dire A part ça, votre fenêtre de commentaire s’affiche très mal et on ne peut lire toute une partie du commentaire que l’on écrit.
    Ce sera donc… à l’aveugle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com