HUîTRES MALADES ET IFREMER

 

 

http://www.reporterre.net/Les-huitres-sont-malades-l-Ifremer     Cliquez

« Par cette action en justice, on veut mettre Ifremer devant ses responsabilités ». Pour Benoît Le Joubioux, président d’Ostréiculteur Traditionnel, l’heure n’est plus à la complainte, mais aux actes.
L’association, regroupant plus de soixante-dix producteurs issus des sept bassins ostréicoles français, saisit cette semaine le tribunal administratif de Rennes en référé contre l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer)…

…Les ostréiculteurs traditionnels soupçonnent également Ifremer d’être, via la création et commercialisation d’huîtres stériles à croissance rapide* (les triploïdes), la cause d’un appauvrissement du patrimoine génétique du bivalve, ce qui aurait diminué leur résistance face au virus tueur…
…Yannick Stéphant, ostréiculteur retraité et membre de l’association plaignante, va plus loin :« Nous pensons que l’huître tétraploïde (géniteur de la triploïde) est fragilisée à la base par une consanguinité. On a besoin d’un généticien pour effectuer ces recherches, mais on se heurte à deux problèmes : le coût, et le fait que tout est verrouillé par Ifremer. »

Et oui consommateurs, ne mangez pas d’huîtres triploïdes, c’est une catastrophe. La partie pointue de l’huître est surélevée en forme de bec. Regardez les deux huîtres de gauche et devant, la troisième huître en partant de la droite. Toutes les huîtres de la photo sont des triploïdes. la photo a été prise devant le restaurant Wepler à Paris place Clichy 75018. De plus quand vous ouvrez l’huître la partie supérieure que vous otez se casse facilement à la main. 
Allez sur le site des ostréiculteurs traditionnels et cherchez près de chez vous un vendeur d’huîtres diploïdes, c’est à dire normales.

                   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com