Festival international du film scientifique Pariscience

La 9éme édition du festival international du film scientifique Pariscience se déroulera du 3 au 8 octobre 2013 au Museum National d’Histoire Naturelle

Veuillez trouver ci-dessous les résumés de certains films sélectionnés:


Les semences de la colère (Allemagne – Suisse) 
de Bettina Borgfeld et David Bernet / 84 minutes

L’augmentation du rendement et l’introduction de semences résistantes au changement climatique visent à la sécurité de l’alimentation mondiale. Mais pour les agriculteurs paraguayens et pour l’environnement, les conséquences à long terme sont considérables.


Internet, la pollution cachée (France) – INÉDIT

de Laurent Lichtenstein et Coline Tison / 52 min

Entre 1990 et 2003, notre monde virtuel a produit cinq millions de giga-octets de données. En 2011, il fallait 48 heures pour générer cette même quantité. En 2013, il faut seulement dix minutes. Quelles sont les conséquences énergétiques d’une telle production ?

Chroniques de la douleur (France) 
de Yves Campagna et Jean-François Raynaud / 52 min

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, draine avec elle une dose importante de souffrance. Il faut alors trouver des solutions alternatives adaptées à chaque patient. Récit d’une thérapie où la relation entre le patient et le soignant est essentielle.

Venin – du poison au médicament (France) – INÉDIT
de Stéphane Chopard / 52 min
Les cônes, petits coquillages marins, utilisent de puissants poisons pour chasser. Ces animaux intéressent aujourd’hui les scientifiques qui découvrent dans leurs venins très complexes des principes actifs ouvrant des voies inédites à la recherche pharmaceutique.

2 thoughts on “Festival international du film scientifique Pariscience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com