Accueil / MEDECINE / AVENIR DE LA MÉDECINE / 37èmes Rencontres des Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC) à l’hôpital Tenon le 12 octobre 2019

37èmes Rencontres des Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC) à l’hôpital Tenon le 12 octobre 2019

37èmes Rencontres des Médecines Alternatives et Complémentaires à l’hôpital Tenon.

 “Les Rencontres MAC à l’hôpital Tenon ont été créées pour affirmer et démontrer la spécificité, l’intérêt, le sérieux de notre réflexion, en la positionnant non pas à l’extérieur mais DANS la médecine, à la seule condition d’adopter une démarche actualisée, raisonnable, responsable. Nous ne nous sommes jamais opposés au progrès médical comme une campagne virulente le laisse entendre depuis quelques mois mais seulement à certains de ses excès que nous avons régulièrement regrettés, dénoncés, critiqués. Nous avons nous les praticiens des MAC, toujours considéré que le recours à ces méthodes constituait un enrichissement de la consultation et de la palette thérapeutique et pas LA dévalorisation de l’acte médical. Et que notre approche pouvait profiter à l’ensemble des patients faisant de nous des médecins à part entière et pas des « placebo-thérapeutes » auxquels certains contradicteurs souhaitent nous cantonner- pétition des 124 contre les « fake-médecine »-. Notre expertise pour un patient qui souffre de troubles du sommeil ou qui envisage un sevrage des psychotropes nous paraît naturelle et affirmons-le évidente. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette année ce thème qui pouvait paraître banal mais où notre pratique s’avère non seulement utile mais indispensable. Une 37ème journée à Tenon pour tous les médecins et professionnels de santé Il m’est donc apparu opportun pour cette journée du 12 octobre de choisir ce thème quotidien du « sans-dormir ». Nous en profiterons pour aborder en fin de journée l’actualité chaude du moment- déremboursement probable de l’homéopathie au moment où je rédige ce courrier, discrédit jeté sur les MAC- et voir comment nous pouvons organiser notre défense et notre riposte.
En espérant vous compter parmi nous, je vous prie de croire cher confrère, chère consœur, cher(e) ami(e), en l’expression de mes sentiments les meilleurs.”
Dr Serge Rafal

Quand le sommeil se trouble : le point actualisé.

La place privilégiée des MAC.

Un sujet de plain-pied dans l’actualité et nos compétences 

 Nous avons toujours choisi pour cette journée annuelle de perfectionnement à l’hôpital Tenon un thème où les MAC apportent un plus indiscutable à la pratique médicale. C’est évidemment le cas pour les troubles du sommeil qui touchent 1 Français sur 5, sont à l’origine de souffrances bien réelles qui perturbent la vie sociale, affective, professionnelle. Leur compréhension a énormément progressé ces dernières années sans qu’elle se soit accompagnée d’un véritable tsunami thérapeutique. Les psychotropes, malgré les messages dissuasifs réitérés des pouvoirs publics, continuent en l’absence d’alternative effective, à être très et trop largement prescrits par le corps médical. C’est vrai qu’ils constituent, au moins à court terme, la solution de facilité la plus économique et qu’ils sont reconnaissons-le efficaces et d’utilisation aisée. Revers de la médaille, ils sont malheureusement toxiques à moyen et long terme- vigilance, cerveau…-, le public en est d’ailleurs parfaitement conscient et recherche fréquemment des moyens de les éviter, les réduire ou les stopper. Et c’est précisément ce que nous sommes à présent en capacité de leur proposer. Nous avons donc jugé opportun avec des « médecins du sommeil » de faire le point pour conserver ou récupérer cette fonction essentielle avec le moins de chimie possible.

.

Beaucoup de polémiques mais un enrichissement de l’acte médical

MedNaturelles

.

A propos docteurJO

docteurJO
Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

Autisme régressif et vaccination ROR, la vilaine propagande danoise

https://aimsib.org/2019/09/08/autisme-regressif-et-vaccination-ror-la-vilaine-propagande-danoise/ Ici s’exprime une évidence : on peut publier n’importe quoi sur les vaccins à …

La revue Prescrire et l’Echinacea purpurea

La revue Prescrire que j’apprécie pour sa totale indépendance et que je lis régulièrement vient …

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com