Le Luxembourg, tout comme la Suisse et l’ Allemagne, contrairement à la France, sont imperméables aux intérêts commerciaux de l’Industrie pharmaceutique, de l’OMS et du GAVI et épargnent à leurs concitoyens la honte de la désinformation et des conflits d’intérêts, là où notre ministre de la santé, et son soutien au plus haut niveau, sont les champions toute catégorie.
“L’homéopathie est au cœur des discussions en France, où la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis favorable au déremboursement de celle-ci. Au Grand-Duché, «l’homéopathie est une activité réservée aux médecins ayant l’autorisation d’exercer la médecine», précise le ministère de la Santé. Tous les médicaments homéopathiques ne sont pas remboursés. «L’article 22 du code de la Sécurité sociale stipule que seuls les médicaments homéopathiques, unitaires, fabriqués à partir d’une souche végétale, minérale ou chimique et commercialisés sous forme de granules, globules, comprimés ou gouttes sont concernés», ajoute le ministère de la Sécurité sociale.
Une «liste positive» de 48 catégories de médicaments a d’ailleurs été établie par la Caisse nationale de santé (CNS). Des médicaments, dont le prix oscille entre 1,34 et 9,27 euros, tous remboursés à hauteur de 80%. «Et dans l’immédiat, il n’y a pas discussion sur un éventuel déremboursement des médicaments», assure la CNS.
En France, la Sécurité sociale remboursait les médicaments à hauteur de 30%. […]. En Allemagne, médecins mais aussi homéopathes non médecins peuvent prescrire des médicaments remboursés jusqu’à 100%. “