SANTÉ NATURE INNOVATION Jean-Marc DUPUIS

La dernière lettre de Santé-Nature-Innovation est extraordinaire. Jean-Marc Dupuis prend vraiment les gens pour des idiots. Voilà ce qu’il écrit:

Depuis ce matin, notre téléphone n’arrête pas de sonner. Nos boites de messagerie débordent. Malgré l’expiration du délai, vous êtes encore très nombreux à me demander la nouvelle édition du docteur Hertoghe « Retrouver un ventre plat et ferme, et mieux faire fonctionner vos intestins ». 
Exceptionnellement, j’ai donc décidé de prolonger le délai pour souscrire un abonnement d’essai à La Lettre du Dr Thierry Hertoghe et recevoir votre exemplaire de sa lettre « Retrouver un ventre plat et ferme, et mieux faire fonctionner vos intestins ». 
Que pensez-vous de ce discours? Le trouvez-vous sérieux et réaliste? 
Jean-Marc Dupuis continue:
Sauf chez la femme enceinte bien sûr, un ventre qui se met à grossir, ou même à pendre, est un signe de problèmes de peau, de muscles (abdominaux) mais bien plus encore des organes à l’intérieur. Je rappelle que le ventre contient de nombreux organes vitaux : le pancréas, l’intestin, le foie, l’estomac, entre autres.Si votre ventre grossit, c’est toujours parce qu’il se passe quelque chose de bizarre et d’inquiétant à l’intérieur.
C’est un peu gênant de lire que le foie l’estomac et le pancréas se trouvent dans le ventre. L’estomac et le pancréas se trouvent au niveau de l’épigastre au dessus de la taille et encore le pancréas qui a une direction antéro-postérieure a la queue en position rétropéritonéale. Le foie se trouve sous les côtes à droite et n’est pas palpable mais percutable. Au niveau du “ventre” dont parle Monsieur Dupuis se trouvent l’intestin grèle, le gros intestin avec à droite,l’appendice au milieu d’une ligne joignant l’épine iliaque antéro-supérieure droite au nombril (Point de Mac Burney), les ovaires, la vessie les uretères, la rate, l’aorte et ses collatérales.
Si vous avez un “gros ventre” ou un réel gros ventre qui vous pose des problèmes, qui vous incommode, qui vous insupporte, allez consulter votre médecin afin de faire un diagnostic. Lui, connaît les organes qui se trouvent dans le ventre. Il sait vous examiner car il sait palper un ventre. Il peut même palper vos reins, percuter votre rate, ausculter l’aorte et les artères iliaques. Il vous rassurera et fera le diagnostic de votre “gros ventre”. Monsieur Jean-Marc Dupuis qui critique aisément et prétend tout connaître ne sait pas examiner un ventre.
Le docteur Herthoghe quant à lui est à la tête d’une véritable machine à produire de faramineux bénéfices et prétend avoir trouvé la ou les solutions à l’obésité et à la vieillesse. Tous ceux qui gravitent dans sa nébuleuse ont le même souci: Remplir leur portefeuille et jouer avec la crédulité des gens. Ensuite vous avez “l’offre exceptionnelle” d’abonnement à la lettre du fameux Dr Hertoghe. 40% de réduction la première année soit 34 euros au lieu de 59 (disons 60…) avec une “double garantie”: satisfait ou remboursé” sans aucun frais (ce serait le comble!) ou sur simple appel à Santé-Nature-Innovation (téléphone?). Vous pouvez payer par CB, chèque ou prélèvement SEPA. Quoiqu’il en soit, l’abonnement est automatiquement reconduit (ben voyons…). Le service courrier est à Puteaux mais la société éditrice est à Fribourg en Suisse… bien entendu.
Tout cela se passe de commentaires.
Réfléchissez, évitez les marchands d’illusions et écrivez plutôt au Dr JO, ses conseils sont gratuits et il n’a rien à vendre.

Bonne journée,

Dr JO 


34 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Cipo

    Doct jo à rien à vendre directement. Mais il vous conseillera fortement d’aller voir un confrère ( pour ne pas dire le contraire) à fin que celui ci vous conseille l’achat de médoc aux profit des lobbys pharmaceutiques qui eux s’en mettent plein les poches sur l’ignorence des pauvres gens malades.
    Je ne crois pas que Doct jo soit membre d’un club de renseignement inscrit lui ! comme dit avant. Et faisant ça gratuitement après ces heures de travail. ( en guise de loisir) ou de passion. ?

    • 2
      docteurJO

      Je publie le commentaire diffamatoire (avec les fautes d’orthographe), du dénommé anonyme Cipo et lui demande de bien vouloir se faire connaître et de préciser son commentaire. On ne sait jamais, cet anonymat n’est peut-être pas celui d’un couard!

  2. 3
    KERVOAS

    J’ai commandé et payé le 13/5/18 le livre sur la prostate et n’ai aucune nouvelle. Mon compte a été débité. Rien reçu. Mes réclamations sont restées vaines. Les gens de santé nature innovation seraient-ils des escrocs ?

    • 4
      docteurjo_75018

      Il vous faut réclamer cher Monsieur; ici vous êtes sur le blog du Dr Alain JOSEPH pas chez SNI.
      Défendez-vous! Bon courage!
      Dr JO

  3. 5
    hicham

    SANS COMMENTAIRES C’EST HALLUCINANT DE CONTRADICTIONS DE TOUTEsNATUREs. CE QUI VEUX DIRE QUE DANS 90 pour cent des cas ont nous prends pour des fournisseurs de fric et rien de plus

  4. 6
    Bendub

    Concernant les produits Cell’Innov, ils ne peuvent tout simplement pas tous être bio. Je prends de la glycine chez Cell’Innov et j’en suis très satisfait. Il s’agit d’un simple acide animé, et je ne pense pas qu’un acide aminé existe en bio. Idem pour le coenzyme Q10 etc… Ceci dit les méthodes commerciales de ce laboratoire m’agacent aussi un peu (leurs formules bonnes résolutions etc)

  5. 7
    Schweitzer

    mais si votre compte a été prélevé de 194 euros est ce que vous avez donné comme ça par INTERNET votre N° de compte bancaire ? alors vous avez donc dû appuyé sur ABONNEZ VOUS non ?

  6. 9
    danielle54

    exactement comme moi. J’ai eu le malheur de cliquer par curiosité. Ils me pompent 269 euros sans aucun accord de ma part et de plus je ne sais même pas comment ils ont eu mes coordonnées bancaires. J’ai fais une lettre bien sûr. Ils promettent en remboursement sou quinzaine… j’espère très fort. Je n’avais vraiment pas besoin de ça
    danielle L

  7. 10
    stend

    oh là! 200 spams par jour ? pour ma part 4 voire 5 pas plus je vais donc attendre les jours suivants et puis ? rien ne vous empêche de supprimer les demandes de Dupuis et vouloir tout avaler dans ses pubs…Ce que je fais maintenant, Mais ! si vous êtes hypnotisé à distance, là ça devient GRAVE …

  8. 11
    bluesteeleyes

    Lorsque je me suis inscrit à la news letter de santé nature innovation, j’ai utilisé mon adresse mail perso. celle que je n’utilisais qu’avec la famille.
    Depuis, j’ai entre 100 et 200 spams par jour. Hasard?
    Ok, je créé une nouvelle adresse, je me réinscrit. TOut va bien pendant 2 mois.
    Puis, les spams arrivent en masse.
    J’ai une autre adresse perso que je limite à ma femme et ma mère, et quelques achats sur 3 sites sérieux. Depuis 10 ans, je n’ai absolument aucun spam.
    étonnant comme hasard.
    De plus, si je compile toutes les news letters depuis 6 mois, je me rends compte du nombre de complément que nous devrions manger pour être en bonne santé.
    Donc question: Je place où mes 3 repas par jour??? Et comment je fais pour avaler tous ces compléments, sachant que pour bien faire, il faut respecter certaine associations et en éviter d’autres en terme de micro nutriments, vitamines, minéraux, etc…???
    Ponctuellement, ces news sont intéressantes. Mais globalement, c’est l’arbre qui masque la forêt.

  9. 12
    André

    J’ai découvert ces lettres d’informations gratuites axées sur la santé il y a 3 mois environ.
    J’ai une culture scientifique et qq médecins dans mon entourage et les articles sont souvent très intéressants, argumentés (référencés) et sérieux.
    Après il y a deux trucs qui me gênent:
    – le “toujours plus” au sens où chaque demain j’ai l’impression que l’on nous recommande un nouveau produit naturel BIENFAISANT et qui en gros ferait des miracles pour la vue, la digestion, les articulations, la mémoire ou autres. Je préfère quand ils se concentrent a nous conseiller la meilleure façon de consommer des aliments usuels ou a indiquer la meilleure manière de les choisir.
    Parceque chaque semaine manger de la noix de coco, des huîtres, de l’huile de krills broyés et de ci et de ça et tel autre produit exotique miracle c’est un peu barbant au bout d’un moment.
    – mon autre réserve c’est lorsqu’ils recommandent des produits en particuliers ou des vitamines via des liens commerciaux (liens vers des boutiques en ligne). Où là je trouve que l’on pourrait se poser des questions qt a leur impartialité…
    Des liens directs avec probablement une commission qui leur revient sur les ventes pour certains compléments alimentaires et d’autres références sans lien direct sur lequel cliquer (produits sur lesquels ils n’ont pas du réussir a se négocier une commission sur les ventes? Hum?) Impression d’un conflit d’intérêt en qq sorte ou d’un mq d’impartialité possible en tous cas
    Là sur l’abonnement proposé, le montant est modique et tentant c’est sûr par contre je trouve très étrange et me méfie de cette méthode /modalité de règlement: que l’intéressé envoie ses coordonnées bancaires a Jm Dupuis pour qu’il demande de lui-même un virement du montant en question. J’aurais trouvé le contraire plus logique: voilà NOS coordonnées bancaires pour nous régler OU pouvoir régler par CB sur un site sécurisé. Tel quel, ça ne me plait pas, je me méfie.
    Les différentes lettres SANTÉ et BIEN ÊTRE. compteraient apparemment 600.000 intéressés. Si 5% (30.000 personnes) se laissent tenter par cet abonnement a prix modique de 2,95€/an… ça rapporterait de quoi embaucher une assistante /un autre rédacteur ou d’utiliser l’argent autrement…
    si vous souhaitez en discuter ou me donner votre avis sur ces questions:
    alfya at hotmail.com

  10. 13
    SNI Editions

    Bonjour,
    Ceci est un message de SNI Editions, société éditrice de Santé Nature Innovation.
    SNI Editions publie des informations sur la santé naturelle en toute indépendance. Nos publications ne contiennent aucune publicité pour des tiers. Nous ne communiquons à personne les adresses de nos lecteurs qui restent strictement confidentielles. Nos lecteurs ne reçoivent jamais par notre intermédiaire autre chose que les publications auxquelles ils se sont spécifiquement abonnés chez nous. Nous ne touchons aucune commission sur les produits que nous recommandons à nos lecteurs.
    Les désinscriptions sont toujours possibles en un seul clic, sur tous nos messages, pour toutes nos lettres d’informations gratuites.
    Pour toutes nos publications et vidéos payantes, nous offrons une garantie de remboursement allant, au minimum, de plusieurs mois, jusqu’à une année complète. Aucun justificatif n’est demandé. Aucune retenue n’est exercée. L’adresse de contact pour demander le remboursement est http://www.santenatureinnovation.com/contact où il suffit de remplir un formulaire de demande qui sera traité dans les plus brefs délais.
    SNI Editions
    http://www.santenatureinnovation.com

  11. 14
    martine

    Bonjour à tous
    le 26 de ce mois de mai je m’abonne à la revue de santé corps esprit de Mr Xavier Bazin pour une somme modique
    et voila que je suis débitée de 277 euros!
    d’autre personnes ont elles eu le même problème?

  12. 16
    elhiyaad

    Tout à fait. Vous avez raison à 100%. Les médecins conventionnels sont des blaireaux (pas tous heureusement). Ils ont décroché leur diplôme et pense qu’ils sont compétents. Rare sont ceux qui ont le courage de dénoncer les dangers et la nocivité des vaccins par exemple. Au contraire ils se font un plaisir de vous le balancer dans les veines sans même vous informer. Ne parlons même pas des dentistes c’est bien pire encore. Incapable de communiqués avec leur patient. On dirait des autistes (avec tout le respect que je leur dois). Bien évidemment je parle de la masse, heureusement qu’il y a des exceptions.
    Dernière chose, le Pr Joyeux, qu’il soit catho, juif ou autre en quoi cela interfère avec ses compétences ? Le simple fait qu’il ait été excommunié (lool) de l’ordre des médecins me fait largement pensé qu’il est compétent. MEDECINS VOUS êtes COMPLICES de par votre incompétence et votre manque d’esprit critique face à ces montres, ces mafieux que sont les industries pharmaceutiques. Ahh pardon, faudrait les remercier puisqu’ils nous soignent avec leurs médocs.

  13. 17
    Merenwenn

    Je suis aussi abonnée à cette newsletter, et elle contient beaucoup d’informations à propos desquelles vous, les médecins, ne connaissez rien.
    On se fiche de savoir quelle est l’orientation des organes et s’ils sont au-dessus ou au-dessous de l’épigastre, ce qui compte, c’est que le mot ventre parle à tout le monde. Les détails anatomiques, on s’en moque complètement.
    Le fait est que les médecins français ne savent que ce qu’ils ont appris à la fac, et sont complètement à côté de la plaque en ce qui concerne les maladies provoquées par l’environnement, la malbouffe, la pollution, et toutes les produits toxiques dont nous sommes aspergés quotidiennement.
    Mon exemple personnel : à partir de la vingtaine, j’ai commencé à avoir divers problèmes de santé qui semblaient ne rien avoir les uns avec les autres et qui sont sortis de nulle part : sinusite, problèmes de mémoire, problèmes de digestion, problèmes de peau, fatigue, etc, etc…
    Bien sûr, j’ai vu tout un tas de médecin de différentes spécialités, qui m’ont donné tout un tas de médicaments censés me soigner, et bien sûr, rien n’a changé. Mon parcours médical a duré une vingtaine d’années, durant lesquelles j’ai fini par m’habituer à tous ces problèmes, jusqu’à ce que j’aille, à l’âge de 41 ans, au salon Vivre autrement.
    J’y achète un livre sur les intestins, et là, début de la révélation. Découverte de la candidose chronique (qui va atteindre 75% de la population mondiale et qui est très bien connue aux Etats-Unis), puis découverte de l’intoxication au mercure (l’un peut aller avec l’autre).
    Et là, bingo, tout s’éclaire… J’avais fait enlever mes amalgames au mercure à l’âge de 20 ans après avoir entendu une info qui n’avait pas fait grand bruit. Puis, en faisant des recherches sur internet après avoir fait mes découvertes, je suis tombée sur le documentaire “Alerte au mercure” diffusé sur France 5. Et là, fin de l’explication, le dentiste m’avait déposé mes amalgames sans prendre aucune précaution alors que c’est extrêmement toxique,et j’ai été empoisonnée. Mais il faut savoir que le mercure n’est toxique qu’en dehors des frontières françaises. Il est interdit dans certains pays depuis plus de 30 ans, mais en France, on continue à mettre du mercure dans la bouche des gens et à menacer leur santé et leur vie.
    Essayez donc de parler de candidose chronique ou d’intoxication au mercure à votre généraliste, il va vous envoyer directement chez le psy, si ça n’est pas en HP avec option camisole. Ils ne connaissent strictement rien à ça.
    Si vous demandez à un médecin quelle est la cause d’Alzheimer, aucun ne vous répondra que c’est provoqué par l’aluminium qu’il y a dans les vaccins, ou par le mercure qu’on trouve dans les amalgames et dans le poisson. Dans 100% des tumeurs cancéreuses, on trouve du mercure. Aucun médecin ne vous le dira non plus.
    Conclusion, les médecins français sont tout simplement incompétents parce qu’ils sont étroits d’esprit et ne croient qu’en la médecine chimique que leur vendent les lobbys pharmaceutiques. Evidemment, que ça ne vous arrange pas du tout que grâce à internet et à des gens comme Jean-Marc Dupuis, on trouve des solutions bien plus efficaces que la médecine d’opérette que vous nous proposez…
    Vive internet, et vive les médecines parallèles ! On ne compte plus du tout sur vous, chers médecins qui croyez tout savoir…

  14. 19
    castilla

    bjr je voudrais bien essayer votre cure sauf que je suis allergique a bcp de medicaments comme par exemple (peniciline, iode,, vitam) maisessayons tjrs on verras ceq que cela peut donner
    ine d3, ains oraux, plus a toutes les pommades et beaume qu, on peut imaginer

  15. 20
    Docteur JO

    Bonjour,
    j’ai lu l’article sur le site officiel “agriculture ‘environnement” qui est de toute évidence un site sous l’égide de l’INRA. Bien que je critique la “nébuleuse Laarman”, J.M. Dupuis et les autres, je me méfie aussi de ce site dont les responsables sont des personnes qui sont pour l’utilisation des néonicotinoïdes et autres pesticides tels que le gaucho, le glyphosate etc. En fait il n’y a personne d’honnête ni d’un côté ni de l’autre et chaque bord suit une voie et défend ses idées dans le seul but d’engranger de l’argent. Leur seule motivation est le profit. Je vous conseille donc de lire les deux bords avec du recul et de façon indépendante. Il va de soi que le côté officiel est plus dangereux car ils sont sous l’emprise du lobby des pesticides dont ils tirent profit. Le côté SNI est moins toxique pour l’environnement et les conseils donnés sont parfois intéressants. Inutile de vous abonner à leurs revues. Il semble qu’ils aient su mettre en place un système assez tentaculaire pour se financer grassement et financer sans doute autre chose; pourquoi pas un parti politique de droite. A vous de ne pas tomber dans le panneau. Gardez votre mental indépendant et au delà des conflits. Personnellement je suis un électron libre et n’ai aucun conflit d’intérêt contrairement à l’INRA et à SNI et je n’ai effectivement rien à vendre. Ce qui me permet de dire et d’écrire ce que je veux.

  16. 22
    annie

    j’ai annulé le prélèvement SEPA pour SNI; Il m’en a coûté 13 euros.
    Tout cela est une vaste nébuleuse/pompe à fric sous couvert de conseil santé.
    adresse au luxembourg et en suisse ( on se demande pourquoi..)
    revente d’adresse mail et vente quasi forcée sur la site de publication ou de compléments alimentaires . en un mot ARNAQUE

  17. 23
    Lesterbry

    Parade anti arnaque de SNI
    ——–
    Info importante pour toutes les personnes abusées par des prélèvements non autorisés = vous avez la possibilité de rejeter (et d’être remboursé!) tout prélèvement sans que votre banque s’y oppose et même plusieurs semaines après l’opération… Bien entendu il est conseillé de résilier en même temps l’autorisation de prélèvement qui va avec!
    Sachez en profiter

  18. 24
    veroa

    Bonjour,
    Je suis tout à fait choqué par les pratiques commerciales de SNI et autres lettres de la même trempe (plantes et bien être,…). Pour m’être inscrite à une offre gratuite je vois mon compte trois mois plus tard débité de 45 euros. Ils n’agissent plus que dans une seule optique: faire du pognon ! C’est honteux.

  19. 25
    Spounch

    Je confirme moi aussi avoir été débité de 3 fois le montant de 49 euros pour une commande que je n’ai pas souhaité. Il admettait devoir me rembourser, mais malgré mes demandes répétées ils n’ont jamais obtempéré. Commander des revus sur SNI, c’est à ses risques et péril !

  20. 26
    ch. arrandel

    Voilà ce que j’ai écrit ce matin à M. Vincent Laarman alias Jean-Marc Dupuis :
    Bonjour Monsieur (Dupuis ?)
    Ce que vous écrivez ci-dessous, en rouge*, est faux ! J’ai demandé il y a quelques temps d’arrêter mon abonnement OKINAWA par un mél auquel je n’ai eu aucune réponse de votre part. Mais pour promouvoir une nouvelle publication, vous avez le temps de lancer et relancer !!!! Ah oui, vous vous y prenez mal (dixit M. Dupuis dazns sa lettre) ; mais non, votre service marketing est excellent, « les techniques commerciales à peine déguisées » ! J’ai donc téléphoné et j’en ai profité pour revoir mes abonnements (et oui, quand on se retrouve sans travail…). La personne qui m’a accueillie fort gentiment au téléphone m’a bien dit que les responsables n’acceptaient pas le remboursement, qu’elle comprenait bien mon problème et que je n’étais pas la seule dans ce cas !
    J’ai donc payé pendant 2 mois une somme conséquente pour moi : 49 euros x2 = 98 euros. Vous, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que 98 euros représentent dans un budget tout à coup restreint !!!
    Et ce que je trouve inadmissible est que ce qui a été payé correspondant à une trentaine de séance en ligne n’est plus accessible : pour moi, il s’agit tout simplement d’un VOL manifeste !!!
    Voilà ce que j’avais à vous dire à la simple lecture de la 1re phrase de votre message reçu ce jour.
    Aurais-je une réponse ???
    Bonne santé.
    ch.
    *En tout état de cause, je rappelle que vous pouvez toujours vous faire rembourser en cas d’insatisfaction lorsque vous achetez un abonnement ou une formation chez nous. Cette garantie s’exerce sans restriction, sans justificatif et par un simple email

  21. 28
    papyboum

    Moi aussi j’ai été prélevé de 194,00euros sans autorisation.Comment agir pour demander le remboursement de cette somme .Veuillez S V P me fournir les coordonnées pour le remboursement.Merci

  22. 29
    Anne Brux

    Verdonne, Sans doute avez-vous suivi un lien “très direct” (mais malgré tout libellé “abonnez-vous”) à partir d’un message électronique reçu.
    Personnellement, j’ai écrit pour réclamer un remboursement sur un abonnement mal enregistré et j’ai bel et bien été remboursée.

  23. 30
    Eiderjc

    Je ne suis pas médecin, mais j’ai l’impression que, dans sa critique de SNI, le docteur JO parle de ce que l’on appelle le “bas-ventre”. Pour moi (et les dictionnaires et site médicaux consultés), le ventre commence sous le diaphragme. L’estomac, le foie et le pancréas seraient dont bien dans le ventre. Je suis assez d’accord pour les autres critiques sur SNI

  24. 31
    Alex

    Je suis abonnée à cette lettre depuis des années. Elle m’a beaucoup apporté, ainsi qu’à plusieurs personnes de son entourage.
    Si elle a eu un tel succès, c’est probablement que beaucoup d’autres sont dans ce cas.
    Si M. Dupuis sait vendre ses conseils utiles, tant mieux. Il sait utiliser un langage simple (que vous trouvez visiblement simpliste). Ses conseils sont sensés, utiles, clairement exprimés, et rendent service à beaucoup de gens.
    Il organise son information comme il l’entend. L’essentiel, n’est-ce pas le résultat ??

  25. 32
    Schweitzer

    J’attends toujours l’explication de Monsieur Bendul sur la glycine sa provenance, son extraction et sa composition d’acide aminé non bio ( ce que je pourrais admettre ! )mais encore faut-il m’apporter des preuves sérieuses et non une simple phrase qui ne veut rien dire dans la mesure où celle-ci n’est pas clairement explicite, démontré disséqué. Merci Puis pour moi SI je ne veux pas acheter tel ou tel produit je m’abstiens ou je ne renseigne auprès de personnes compétentes ( médecins généralistes naturopathes nutritionnistes etc qui s’allonge de jour en jour Hippocrate était naturopathe + qu’allopathe…on ne vous met pas le couteau sur la gorge SI ? cordialement

  26. 33
    danup

    Bonjour
    je viens de me faire arnaquer ce mercredi 25 mai 2016 avec ce jean marc Dupuis suite à sa lettre maigrir NATURELLEMENT …Vous devez payez 59 € pour une méthode qui miraculeusement se transforme en 79 € et comble d’incompréhension on vous demande de lire un peu plus dans le menu déroulant pour avoir plus d’informations et là sous votre doigt qui fait dérouler votre menu : un encart vert bien placé juste sous votre doigt et là BINGO pour Mr Dupuis vous en prenez pour 269€ sans savoir pourquoi …. méthode très litigieuse.. j’espère pouvoir me faire rembourser ce prélèvement…
    daniel B.

  27. 34
    Eric

    J’ai fait également le même constat.
    Sur ma boite perso, aucun spam, car elle est limité à un nombre trés restreints de proches.
    J’ai d’autres boites pour les achats et autres.
    Je me suis inscrit à cette newsletter gratuite, et depuis, j’ai entre 50 et 150 spams par jour.
    J’ai utilisé une autre adresse mail que je ne gardais que pour les achats où j’avais 2 ou 3 spams par jour max depuis 7 ans. Je me suis inscrit à la newsletter. 2 semaines après 2 semaines, j’avais plus de 50 spams par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com