Le Quotidien du médecin titre dans un article:
La survie pour la plupart des cancers s’est améliorée.
Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon(HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) ont publié ce jeudi 7 fevrier un nouveau rapport qui met en évidence une amélioration de la survie des patients pour laplupart des 47 localisations pour tous les nouveaux cas de cancer enregistrés entre 1989 et 2007.
Et de continuer allègrement:
L’étude porte sur 427 000 personnes de plus de 15 ans atteintes de cancer dans 12 départements couverts par les registres du réseauFrancim. Pour la première fois au monde, ce type d’étude s’est appuyé sur le nouveau concept de « survie nette », désignant « la survie que l’on observerait si la seule cause de décès des patients atteints de cancers était le cancer, contrairement à la survie globale (ou brute) par laquelle toutes les causes de décès sont prises en compte ».
Ce concept de survie nette qui « présente moins de biais par rapport à la précédente méthode de calcul sur la survie relative », va « permettre de mieux faire des comparaisons internationales car les causes de décès peuvent être multiples et assez différentes d’un pays à l’autre », souligne le Pr Agnès Buzin, présidente de l’INCa.
Les gens s’en foutent de ces statistiques bidons pseudo rassurantes.
Ce qu’ils veulent les gens, ce sont des médicaments qui guérissent le cancer. Ils s’en foutent de “gagner” deux ou trois mois de plus statistiquement trafiqués. Mais guérir n’est pas rentable pour l’industrie pharmaceutique.
Alors au secours les statistiques!