La tomate

La tomate est cultivée sur 3 millions d’hectare dans le monde. C’est la première plante OGM cultivée à grande échelle. Elle est tellement dégueulasse qu’elle ne devrait servir qu’à “entomater” les hommes politiques et les malfrats qui détruisent la planète. Mais il semble que les gens aiment ça… en manger.

C’est aujourd’hui l’aliment le plus galvaudé, le plus falsifié, le plus dénaturé du monde… la fausse tomate a envahi notre univers et devient peu à peu la norme emblématique de la malbouffe… il n’y a rien de plus immonde qu’une tomate farineuse et insipide et, lorsque l’on a la chance et le bonheur de déguster un vrai fruit, on réalise l’ampleur du drâme.” (Périco Légasse). 
Cette diatribe de Périco Légasse est non seulement vraie pour toutes les tomates des supermarchés mais aussi pour les tomates bio. Il est vrai qu’il est possible d’y trouver parfois de bonnes tomates mais il ne faut pas se servir à Naturalia mais dans les biocoops, les Amaps et les paniers bio ou chez un petit producteur que vous connaissez bien et qui n’utilise pas de round up et qui est un vrai maraîcher.

Toute tomate bien ronde, bien belle, bien calibrée est à proscrire. Plus ça a de la gueule plus il vous faut fuir. C’est comme la pub. Plus on en fait pour un produit, moins il faut l”acheter. Vous voyez, ce n’est pas compliqué. Une exception: la tomate cerise vendue en grappe (le chiltu des Incas n’était pas plus gros qu’une cerise).
Les tomates se mangent de juin en septembre. Entre temps il faut les boycotter. La coeur de boeuf striée et rainurée sans goût et dégueulasse n’est pas la vraie coeur de boeuf. C’est la borsalina ou aumônière. La vraie coeur de boeuf est moins grosse et à la forme d’un coeur et est délicieuse, croquante et parfumée.
Achetez des tomates françaises.
Préférez les  petites tailles de formes et coloris différents (jaunes, orangées, vertes, rouges).

Choisissez les variétés anciennes: la noire de Crimée, la prune noire, l’ananas, la rose de Berne, la calabash, la green zebra ou la saint-pierre.
Assaisonner la tomate avec huile d’olive, vinaigre balsamique vrai (sans caramel et 12 ans de fût…), ciboulette, persil, basilic, ail) 

Bon appêtit!

Source: Les gourmandises de Marianne 30.06 au 06.07.2012 (Périco Légasse)

2 thoughts on “La tomate

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com