Le Cholestérol

Composant fondamental des membranes cellulaires et précurseur des hormones stéroïdes, le cholestérol fait beaucoup parler de lui.
C’est un élément indispensable de nos cellules et de la fluidité des membranes de celles-ci. Il joue un rôle dans la fabrication de la vitamine D.

Contrairement à ce qu’ affirmera votre médecin traitant son taux est normal jusqu’à 2g60/litre et on ne traite pas jusqu’à 3g surtout si vous avez un taux correct de HDL cholestérol (> 0,5g), ou High Density Lipid qui sont des lipoprotéines de haute densité qui transportent le cholestérol au foie qui l’élimine. Le LDL (Low Lipid Density) doit avoir un taux< à 1,70 et le rapport Cholestérol total sur HDL doit être inférieur ou égal à 6

Les taux officiels sont bien plus bas car les laboratoires veulent à travers votre médecin traitant écouler leurs produits qui sont en général soit des fibrates soit des statines. Ces dernières très souvent prescrites ont des effets secondaires importants. Il faut les refuser et les remplacer par la levure de riz rouge statine naturelle aux effets secondaires bien moindre.

Afin de contrôler votre cholestérol, il faut faire de l’exercice, limiter la quantité de nourriture et éviter les sucreries et les plats trop riches. Cuisiner à l’huile d’olive. Prendre une cuillère d’huile de foie de morue désodorisée par jour (c’est moins cher que les gélules), des fruits secs, crudités, fruits, légumes, poissons, viandes blanches. PAS DE LAIT. Viandes rouges: deux fois par semaine. Un yaourt par jour bio afin d’ éviter les OGM (tous les laitages et fromages non bio contiennent des OGM sauf exception).

Et surtout oubliez votre cholestérol; il est indispensable à votre survie. C’est votre ami et pas votre ennemi.

PS. Il existe un cholestérol familial qui demande une surveillance un peu plus poussée et régulière..

  1. 1
    Ivo 65

    Bio est d’abord naturel…
    Mon cher Alain, quand tui dis que tous les yaourts qui ne sont pas bio contiennent des OGM tu envois des nuages de peur…Il me semble tout de même que tous les paysans n’ont pas encore opté pour les OGM et que les produits
    garantis “naturels” ne méritent pas d’être
    proscrits. je te recommande les produits issus par exemple des “Carrés fermiers” dont les produits proposés sont rigoureusement sélectionnés et contrôlés. Tu sais comme moi, quelles sont les limites du BIO et il faut rappeler toutes les qualités traditionnelles que proposent les produits dits tout simplement “naturels”…De plus c’est moins cher et on se demande pourquoi…??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com