DIOXYDE DE TITANE E171

Le  dioxyde de titane est une nanoparticule dangereuse à l’état volatil (cancer du poumon),  Elle est utilisée dans l’industrie cosmétologique, (produits cosmétiques, crèmes solaires…) comme colorant alimentaire et dans la quasi totatlité des gélules et comprimés des médicaments.

Son utilité est nulle. La seule utilité est son faible coût (utilisation de 2 millions de tonne chaque année).

Son utilisation est simplement lié à sa rentabilité. Qu’il soit potentiellement allergisant ou cancérigène importe peu. Les laboratoires pharmaceutiques s’en foutent et chaque fois que je leur ai écrit à ce sujet, je n’ai jamais eu de réponse.

Le Principe de précaution n’est donc pas appliqué.

Il faut donc éviter tout médicament en contenant. Une solution est d’éviter le comprimé, de prendre plutôt la gélule, de l’ouvrir et de mettre le contenu dans un yaourt par exemple, ou de consommer la solution si elle existe. Si le médicament est incontournable sur le plan thérapeutique, vous ne pouvez rien faire.

Vous pouvez aussi écrire au laboratoire en lui demandant pourquoi il n’utilise pas un autre colorant ou liant.
Par exemple pour les remèdes utilisés en rhumatologie, du Ribes nigrum (Cassis), pour les remèdes utilisés en ophtalmologie, de la myrtille… Le colorant aurait ainsi une activité thérapeutique, et  ce serait un argument de vente pour le laboratoire.

Plus vous serez nombreux à écrire, plus les labo se poseront de questions.

Vous pouvez aussi créer une association demandant la suppession des excipients inutiles voire dangereux dans les médicaments.

Bonne journée

Docteur JO

29 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sam

    Bonjour
    Je prends 4 différents médicaments par jour (diabète, cholestérol, hypertension).
    3 sur 4 contiennent du dioxyde de tytane et il se trouve que j’ai depuis plusieurs mois de façon périodique des ulcerations inflammatoires des muqueuses buccales. J’ai consulté mon médecin, un orl et un stomato. Aucun ne trouve d’où ça provient. Pensez vous que cela peut provenir de la présence du dioxyde de tytane ? En vous remerciant par avance pour votre réponse.

  2. 3
    ZEN

    BONJOUR,
    Connaîtriez -vous un analgésique ( type paracétamol ) qui ne contienne ni
    dioxyde de titane ni stéarate de magnésium?
    Ayant des céphalées digestives quotidiennes je suis tenue de prendre tous les
    jours du paracétamol ou du prontalgine (qui contiennent ces deux excipients ) afin de me soulager , cela entretient le problème…mais que faire ?

  3. 4
    Mine

    Bonjour.Je prends des gélules de cyclamax et je viens de lire que du dioxide de titane et autres colorants font partie de la composition.Serait il possible d ouvrir la gelule et prendre la poudre avec du miel. Merci pour votre reponse

  4. 5
    joséandré

    Tous les médicaments mis sur le marché à ce jour contiennent du dioxyde de titane ainsi que du E 172, les génériques tant qu’ à eux sont de vrais cocktails d’allergènes : sulfites……., je suis allergique et à chaque générique je développe une crise d’asthme, donc mon médecin est obligé de noter sur l’ordonnance : nonsubstituable. Les labos font du fric sur notre dos et se moquent des conséquences néfastes pour la santé. (on a vu le médiator) il y en aura bien d’autre à venir

  5. 6
    marie

    bonjour si on doit prendre une gélule gastro résistante qui contient du dioxyde de titane dans l’enveloppe on ne peut donc pas vider la gélule existe t il des enveloppe de gélule vendues seules que l’on peut remplir et qui pourraient remplacer ces enveloppes dangereuses ? ou un autre système ? merci Marie

  6. 7
    almad

    gelules
    bonjour,
    les gelules elusannes contiennent du dioxyde de titane, a ce niveau est-ce dangereux?
    en vous remerciant, merci pour votre reponse
    alma

  7. 8
    la vérité

    la vérité
    alors oui, je reponds à votre question en ce qui concerne l’autorisation permise en France. Tout simplement, parcequ’il y a main mise des labos US en France depuis que les gvts américains ont bombardé ma ville, nous faisant croire à notre libération. Ils nous ont colonisés, et ce depuis le début!

  8. 9
    yvonne

    quand vas t on supprimer ce poison qu’est le dioxine de titane ? Mme la ministre de la santé va t elle se sentir concernée ?

  9. 10
    yvonne

    je dois prendre ARIMIDEX pendant 5 ans il contient du dioxyde de titane ! celui ci se colle aux poumons ! donc après mon cancer du sein ce sera le cancer du poumon !…. comment s’en sortir ? que faut il faire ……Pourquoi la ministre de la santé accepte t elle des choses pareilles !……….est elle à l’abri de cette maladie ?

  10. 12
    dt

    Les nanoparticules seraient dangereuses, et pas que pour le TiO2
    LES NANOPARTICULES SONT SURTOUT DANGEREUSES PAR INHALATION, pour l’ingestion cela reste encore à prouver
    Appliquons le principe de précaution dans toute sa logique, Ne manger plus rien et surtout pas de la viande qui elle aussi est cancérigène.
    Ne prenez aucun médicament car ils en contiennent presque tous, et laissez-vous mourir c’est aussi un choix.
    Maintenant vous avalez depuis votre naissance tellement de produits potentiellement dangereux et surtout ne respirez plus l’air de nos ville si chargé en particules de toutes sortes autrement plus dangereuses et en plus grande quantité que le TiO2

  11. 13
    pb

    Bonjour,
    j’ai fait des recherches sur le diozyde de titane contenu dans un traitement que je dois prendre tous les jours pendant 5 ans : anastrozole (arimidex) J’ai trouvé entre autres une thèse de doctorat : Lucie Armand
    j’ai écrit au laboratoire biogaran
    j’aimerai connaitre votre adresse mail pour vous faire un double de tout ça.
    merci.

  12. 14
    tancrede

    Depuis 2009, je suis soignée pour hypertention, d’abord avec aprovel, puis le générique de chez biogaran…curieusement à partir de ces traitements, j’ai dévelloppé aux dires du médecin la maladie de raynaud (extrémités glacées, tjs froid…) ainsi que des douleurs musculaires au niveau des bras au moindre petit bricolage… J’ai eu le générique de chez Mylan il y a 3 mois… celui-ci ne contient pas de titane dioxyde… est-ce un hasard si depuis ce moment je revis puisque tous ces symptômes disparaissent progressivement ?

  13. 15
    marte

    Une pub à la tele ; Novanuit sommeil , .il contient également du dioxyde de titane dans la capsule il faut donc ouvrir la capsule pour avaler que le contenu .

  14. 16
    H.mohamed

    Le médicament Cocersyl , il paraît qu’il contient cette matière E 171 vendu dans une petite boîte de 30 comprimés. Mais la boîte ne présente aucune sécurité de fermeture. Pas d’anneau de securité . Ça veut dire que n’importe qui peut ouvrir la boîte et y mettre d’autres coprimés avec la même forme et même dimension. Alors comment la société ou le laboratoire fabriquant ce médicament ne s’est pas rendu compte de cette chose importante ?

  15. 17
    Pseudo

    les gélules des produits Naturactive de fabrication Pierre Favre Médicaments à Boulogne, contient gélatine + dioxyde de titane.
    Lisez la notice ils avouent ….”gélules” après la virgule….
    Pour moi c’est simple…POUBELLE!

  16. 18
    Docteur JO

    Monsieur,
    navré de vous répondre si tard mais j’ai eu des empêchements…
    Le Plavix est une molécule qui a beaucoup d’effets secondaires et peut expliquer vos douleurs. Il peut être responsable de sensations de contusions et de myalgies. On lui préfère le Kardégic. L’idéal est que vous demandiez à votre médecin généraliste ou au cardiologue de remplacer le Plavix par le Kardégic 75 par exemple après une fenêtre thérapeutique de 10 jours par exemple et vous verrez si vos douleurs disparaissent. Je ne pense pas que le dioxyde de titane ou l’oxyde de fer rouge y soient pour quelque chose.
    Bonne fin de semaine.
    Bien à vous,
    Dr JO

  17. 19
    savram

    Je découvre sur votre site les méfaits du dioxyde de titane e171 . Or les jambes criblés d’éclats métalliques ( ai sauté sur une grenade allemande durant la guerre), j’ai été pontée à la cuisse gauche il y a un an et demi. Depuis je prends du clopidogrel contenant du dioxyde de titane E171 et de l’oxyde de fer rouge E172. Curieusement s’accroît ma difficulté à marcher, avec des douleurs que je ne connaissais pas avant. Peut-il y avooir une “interférence” avec ces produits et mes éclats métalliques ? Merci de me donner une réponse, si vous pouviez. C.M

  18. 20
    Michel84

    OUI, je suis d’accord pour créer une association demandant la suppression des excipients inutiles voire dangereux dans les médicaments. Ces gens sont trop irresponsables.

  19. 21
    Deltour

    Bonjour,
    Je ne prends pas de médicaments a part de temps en temps de la phytothérapie: “oddibil” seulement 2 comprimés par jour et je viens de m’apercevoir qu’il contient du DIOXYDE DE TITANE E171. Pensez vous qu’il est préférable que je prenne des gélules de fumeterre de la TM ou autres?
    Merci pour votre réponse

  20. 22
    lila

    silice liquide, huile de première pression à froid biologique, pas de viande, ou le moins possible… plus d’eau. voilà.

  21. 23
    natacha

    ARTHROSE
    Bonjour,
    Mon mèdecin m’a prescrit du Structum 500mg gélule pour de l’arthrose,j’ai regardé la composition de ce médicament mis à part le fait que le titane dioxyde (un des composants) est dangereux et les autres composants ne seraient ni plus ni moins: placébo, je ne le prendrais pas, je souhaite savoir ce que je peux prendre qui ne soit pas dangereux pour ma santé et qui pourrait freiner la douleur, j’ai 38 ans je fais pas mal de montagne.
    Merci.

  22. 24
    MOHAMED

    DIOXYDE DE TITANE
    LORSQUE LE MÉDECIN VOUS PRESCRIT UN MÉDICAMENT A LONG TERME CONTENANT DU DIOXYDE DE TITANE, QU’EST CE QU’ON DOIT FAIRE. ON PREND CE MÉDICAMENT OU ON CONSULTE UN AUTRE PRATICIEN????????

  23. 25
    MOHAMED HDIDOU

    coversyle
    POUR LE DIOXYDE DE TITANE, D’APRES QUELQUES SITES DE L INTERNET, IL SE TROUVE PARMI LES COMPOSANTS DU MÉDICAMENT ‘ COVERSYL’ POUR L HYPERTENSION. LA QUESTION C EST LORSQU’ON PARLE DE CE PRODUIT (D.DE TITANE, ON DIT QU’IL CANCÉRIGÈNE, MAIS LE MÉDICAMENT EXISTE ET IL EST PRESCRIT PAR LES MÉDECINS A LEURS PATIENTS, ALORS QUE FAIRE POUR UN MALADE QUI PREND CE MÉDICAMENT A LONG TERME ????? ET MERCI D AVANNCE

  24. 26
    LAUNOY

    E171
    je recherche toutes les indications qui mettent en évidence des effets secondaires pour les médicaments (E171) notamment, qui se trouve dans la fabrication de la gélule elle-même et non le médicament, alors, que faire ? mon mari est atteint dans des démangeaisons impossibles par en relation à son hypeertenseur. Et puis il y en a d’autres, nous sommes empoisonnés, alors, comment se soigner.

  25. 27
    ben salem ines

    DIOXYDE DE TITANE
    Bonjour!
    Je suis étudiante en master environnement et analyses.. Je cherche un mode opératoire pour le dosage de dioxyde de titane dans les matériaux plastiques et dans les écrans solaires par absorption atomique.
    Merci de m’aider…

  26. 28
    pastor

    colorants dangereux
    Bonsoir, Mon médecin m’a prescrit “OPTRUMA”. Avant tout je m’informe quant aux excipients et composants dudit médicament. Je vois qu’il contient du dioxyde de titane E171 + E464 hypromellose + macrogol 4000 + polydextrose E1200 etc… Quant au générique c’est pire encore ! Il est bien évident que je ne prendrai pas ce poison… Cependant ces divers produits sont interdits en Allemagne, alors pourquoi sont-ils autorisés en France ? Je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer.
    Cordialement.

  27. 29
    fleur36

    seroplex
    bonjour docteur moi ça va faire deux ans que je prends du séroplex pour ma dépression et j’ai peur car il y a du dioxyde de titane que dois je faire ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com