LOPERAMIDE

Plus connu sous le nom d’IMODIUM (chlorhydrate de Lopéramide).

L’IMODIUM 2mg des laboratoires JANSSEN-CILAG est remboursé à 35% par la Sécurité Sociale (SS). Il coûte 3,27 Euros la boîte de 20 gélules Le même laboratoire fabrique aussi l’ARESTAL (oxyde de Lopéramide), comprimés à 1mg boîte de 20 remboursé SS 4.18 Euros.
LOPERAMIDE LYOC: boîte de 12 Laboratoire CEPHALON FRANCE remboursé SS 1.82 Euros les 10 lyophilisats.
Ces produits sont délivrés sur prescription médicale.

MAIS, vous pouvez acheter le LOPERAMIDE sans prescription médicale sous les noms divers de:

IMOSSEL: boîte de 12 gélules à 2mg Laboratoire MC NEIL SAS.
IMMODIUM LINGUAL:  boîte de 12 Laboratoire MC NEIL SAS
IMMOSSEL duo: boîte de 12 Laboratoire MC NEIL SAS
DYSPAGON: boîte de 12 Laboratoire PIERRE FABRE SANTE
ERCESTOP: boîte de 12 Laboratoire SANOFI-AVENTIS
NABUTIL: boîte de 12 Laboratoire UPSA CONSEIL

Le pharmacien vend ces produits (tous identiques) environ deux fois plus chers et peut vous en donner autant de boîtes que vous le désirez. Si vous ne lisez pas la notice en pensant qu’un produit en vente libre n’est pas dangereux (ne soyez pas naïf!), vous ne savez pas que le Lopéramide a de nombreux effets secondaires indésirables:
“Constipation et/ou distension abdominale associées dans de très rares cas à un iléus dont le risque peut être majoré dans le cas où les conditions de prescription n’ont pas été respectées, (mais là il n’y a pas eu de prescription, mais automédication). Douleurs abdominales, ballonement, nausées, vomissements, sécheresse buccale. Réactions d’hypersensibilité (y compris rash cutané). Asthénie, somnolence, vertiges. Rares cas de rétention urinaire.”

En cas de surdosage:

Dépression du système nerveux central (diminution de la vigilance, somnolence, myosis, hypertonie, dépression respiratoire,incoordination motrice),une rétention urinaire et un iléus peuvent être observés. Les enfants peuvent être plus sensibles aux effets sur le système nerveux central.

Procédure d’urgence, antidote: La NALOXONE.

On se trouve donc en présence d’un médicament antidiarrhéique aux effets indésirables notoires qui d’un côté nécessite une prescription médicale pour être remboursé et qui de l’autre est en vente libre sous la dénomination de 6 spécialités identiques (il y en a 5 de trop). Voilà pourquoi le Vidal est de plus en plus volumineux ( il sert à faire la musculation mâtinale). Vous ne rêvez pas, vous êtes en pleine réalité, et ceci n’est qu’un exemple!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com