• DE Mr Bernard MATTHEWS, LE PLUS GRAND PRODUCTEUR DE DINDES D’EUROPE!
  • LES EXPERTS N’EN REVIENNENT PAS! LES HANGARS ETAIENT CLOS! ILS EN SONT COI! MAIS LA QUESTION CRUCIALE SE POSE:
  • QUI EST COI? Mr MATTHEWS, LES EXPERTS, OU LES DINDES?
  • POUR LE SAVOIR CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS
  • http://ahimsa.forumactif.com/VIDEOS-f8/videos-elevage-transport-abattoir-t163.htm
  • ET VISIONNEZ LA TROISIEME VIDEO.
  • MAIS LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ENVIRONNEMENT “S’EST DIT CONFIANT” ( ON SE FAIT PLAISIR COMME ON PEUT), MAIS RESTE “TRES VIGILANT”…
  • QUE DE TERMES PAUVRES, CREUX ET ECULES…
  • EN ATTENDANT Mr MATTHEWS VA CONTINUER SES ELEVAGES EN TOUTE IMPUNITE
  • LE VACCIN CONTRE LE VIRUS DE LA GRIPPE AVIAIRE EST POUR BIENTÔT!

 

dimanche 4 février 2007, 13h28

 

 

Abattage massif dans un élevage anglais touché par le H5N1

 

 

agrandir la photo

 

 

 

HOLTON, Angleterre (Reuters) – Les autorités britanniques, qui s’emploient à abattre des dizaines de milliers de dindes, ont renforcé les restrictions au transport de volailles pour empêcher la propagation de la grippe aviaire, apparue dans une ferme de l’est de l’Angleterre.

 

L’apparition du virus sous sa forme hautement pathogène H5N1 dans un élevage appartenant au plus grand producteur de dindes d’Europe, Bernard Matthews, a surpris les experts, qui se demandent comment la maladie a pu atteindre un hangar clos.

 

Le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement s’est dit confiant quant au fait que le virus ait été circonscrit à cette ferme proche de Lowestoft, dans le Suffolk. “Evidemment, il faudra être très vigilant dans les prochains jours”, a reconnu une porte-parole du ministère.

 

L’abattage, par gazage, des 159.000 dindes que compte l’élevage a débuté samedi soir et devrait se poursuivre encore pendant deux jours. Les volatiles morts sont transférés hors de la ferme dans des camions scellés pour être ensuite incinérés.

 

CIRCONSCRIRE LE VIRUS

 

Quelque 2.500 dindes ont succombé à la maladie quand elle est apparue dans l’élevage, mais le virus semble n’avoir touché qu’un seul des 22 hangars.

 

Le gouvernement britannique a suivi les procédures prévues par l’Union européenne pour tenter de circonscrire l’épizootie. Dans la nuit de samedi à dimanche, les restrictions frappant les transports de volailles ont été étendues à un périmètre de 2.000m2 autour de la ferme.

 

Selon le ministère de l’Agriculture, la souche du virus apparue dans la ferme correspond à celle repérée le mois dernier en Hongrie, d’origine asiatique. Dans ce pays, l’apparition de la maladie chez des oies d’élevage a entraîné l’abattage de milliers de volailles.

 

Le H5N1 s’était fait relativement rare chez les volailles européennes depuis la mort de plusieurs centaines de dindes dans une ferme de l’est de la France, il y a un an. Le virus est généralement transmis aux volailles d’élevage par des oiseaux migrateurs qui en sont porteurs.

 

Il a tué au moins 165 personnes dans le monde entier, mais surtout en Asie, depuis 2003, et plus de 200 millions de volatiles sont morts sous l’effet du virus ou des mesures d’abattage prises pour empêcher sa propagation.

 

En mai 2006, 50.000 poulets avaient dû être abattus dans trois fermes du Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, région où se trouvent certains des plus grands élevages de volailles d’Europe. La souche H7N3 de la grippe aviaire avait été détectée dans ces fermes.

 

Les chercheurs craignent qu’en mutant le virus ne devienne transmissible entre humains, ce qui pourrait provoquer une pandémie mondiale