A PROPOS DE MON LIVRE: REPONSES AUX COMMENTAIRES AGRESSIFS faits par des secouristes (?) sur le forum de “secouriste.info”

1. A PROPOS DU 112

Il n’est plus possible d’appeler le 112 sans carte SIM ( Royaume Uni, Suisse, Belgique, France), car il n’était pas possible de déterminer l’origine de l’appel. De toute façon, en France il est recommandé d’appeler les numéraux d’urgence nationaux: 15,17,18.

2. A PROPOS DU PNEUMOTHORAX SURVENANT LORS D’UN ACCIDENT DE PLONGEE

Il s’agit d’une urgence extrême. Le fait de mettre une aiguille au niveau du 2e espace intercostal, sur la ligne médio-claviculaire doit être un geste connu et fait par les secouristes. En effet il s’agit dans ce cas précis d’un pneumothorax compressif responsable d’adiastolie et donc de mort rapide en quelques minutes par arrêt cardiaque. Les secours n’ont pas le temps d’arriver. La mise en place d’une aiguille est un geste simple qui réalise une exsufflation et transforme le pneumothorax compressif en pneumothorax simple. Ce qui sauve la victime.

3. ETAT DE CHOC

C’est une sidération brusque du système nerveux caractérisée par une stupeur, une hypothermie, un collapsus cardiovasculaire. Il résulte toujours “d’une diminution du volume du sang circulant par rapport à la capacité fonctionnellement active du lit vasculaire” (Jean Hamburger). L’état de choc n’est pas l’état d’une victime “toute choquée par ce qui lui arrive” ni “qu’elle est en état d’être choqué par le défibrillateur” (sic d’un secouriste).

4. FRACTURES OUVERTES

Il faut toujours mettre des compresses stériles sur la plaie. Si une artère est touchée, il faut compresser pour éviter l’extension de l’hémorragie. On ne touche bien entendu pas à l’os et on ne donne pas à boire au blessé qui risque d’être opéré dans les heures qui suivent.La pose d’un garrot ne doit surtout pas être systématique car le garrot ne peut pas être laissé plus d’une demi heure.

5. LES PLAIES GRAVES

On ne nettoie pas une plaie grave, sauf si c’est une morsure.

6.  CRISE D’ASTHME

Il faut faire une réanimation cardio-respiratoire à un sujet qui fait une perte de connaissance au sein d’une crise d’asthme aigu. Cela n’est pas nécessaire à un sujet qui fait une simple perte de connaissance sans gravité et sans pathologie grave associée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com