Lettre de YOPLAIT

J’ai reçu cette lettre de Yoplait disant que le E 124 (Ponceau 4R, rouge cochenille A), rend leurs yaourts “plus attrayants”. Le E 124 est allergisant chez les personnes intolérantes aux salicylates (aspirine, Reine des près, saule, certains fruits et baies). En association avec les benzoates (E210-E215), le Ponceau 4R serait impliqué dans l”hyperactivité des enfants. Il est soupçonné d’être cancérigène. Comment peut-on mettre un colorant avec un fruit rouge colorant naturel amplement suffisant, si ce n’est pour mettre le minimum de fruit voire ne mettre que l’arôme et tromper le consommateur!

Quant au E202 il peut être mutagène dans certaines conditions. A éviter bien entendu. L’utilisation de conservateur est inutile. La preuve, c’est que Yoplait fait la publicité pour un yaourt nature sucré sans colorants, sans arômes et sans conservateurs! On ne sait pas si le lait vient de vaches nourries sans OGM. Peut-être un jour…

YOPLAIT
service consommateurs
10 rue Jean Jacques Rousseau
94854 Ivry sur Seine Cedex
FRANCE
T
el. (33) 1 49 87 10 00
Fax (33) 1 46 58 92 34   

 Monsieur alain JOSEPH

 

                      Paris Nord, le 24 novembre 2003

Affaire suivie par Isabelle JABONE

Réf: 61949

Monsieur,
Nous faisons suite à votre message internet et vous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez à notre marque. Vous vous interrogez sur la présence de colorants et de conservateurs dans nos yaourts. . Suite à votre demande nous avons consulté notre service Nutrtion et voici la réponse que nous pouvons vous apporter.
Nous retrouvons en effet 2 (voire 3) catégories d’additifs dans les yaourts aux fruits.

– Certains additifs, surtout ceux qui conservent l’aliment en bon état avec de bonnes qualités hygièniques, rendent grand service au consommateurs. C’est généralement E202 (sorbate de potassium) qui joue ce rôle dans les yaourts Yoplait, une substance autorisée après évaluation scientifique par les instances compétentes.

– D’autres, comme les colorants, améliorent la présentation du produit le rendant plus attrayant (E124 par exemple). Des tests en aveugle rendent les consommateurs acteurs dans cette démarche: c’est le principe de l’évaluation sensorielle.

– Enfin dans les yaourts 0% tous les fabriquants font appel à des agents épaississants pour apporter de la consistance aux produits du fait de l’absence de matière grasse.
Il est important de noter qu’un additif ne peut être autorisé qu’à la suite d’études précises et longues et après avis des instances en vigueur tels que le Comité Supérieur d’Hygiène Publique de France et l’Académie de Médecine.
Nous espérons que ces indications vous apporterons les apaisements que vous êtes en droit d’attendre. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous rapprocher des sites internet de l’AFSSA (www.AFSSA.fr) ou de la DGCCRF (www.finances.gouv.fr/DGCCRF).

Vous souhaitant bonne réception de ces informations et espérant toujours vous compter parmi nos fidèles consommateurs, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

                                                                      Isabelle JABONE

                                                                     Service Consommateurs

 

 

One thought on “Lettre de YOPLAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com