BRAZIL - 2020/04/10: In this photo illustration pharmaceutical pills are seen displayed on a table with a Chloroquine inscription on the background. (Photo Illustration by Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)
L'hydroxychloroquine (HCQ), un médicament utilisé pour traiter le lupus et le paludisme, a été proposée comme traitement de l'infection par le SRAS-coronavirus-2 (SRAS-CoV-2), bien que controversée. In vitro, HCQ inhibe efficacement l'entrée virale, mais son utilisation en clinique a été entravée par des résultats contradictoires. Une meilleure compréhension du mécanisme d'action de l'HCQ in vitro est nécessaire. Récemment, il a été démontré que les anesthésiques perturbent les amas ordonnés de lipides monosialotétrahexosylganglioside1 (GM1). Ces mêmes grappes lipidiques recrutent l'enzyme de conversion de l'angiotensine du récepteur de surface SARS-CoV-2 (ACE2) en lipides endocytaires, loin des grappes de phosphatidylinositol 4,5 bisphosphate (PIP2). Ici, nous avons utilisé l'imagerie à super-résolution de cellules de mammifères en culture (VeroE6, A549, H1793 et ​​HEK293T) pour montrer que HCQ perturbe directement le regroupement du récepteur ACE2 avec les lipides endocytaires et les grappes PIP2. En cas de cholestérol élevé (élevé), HCQ éloigne les distances nanoscopiques ACE2 des lipides endocytaires. Dans les cellules avec un cholestérol au repos (faible), l'ACE2 s'associe principalement aux grappes PIP2, et l'HCQ éloigne l'ACE2 des grappes PIP2 - l'érythromycine a un effet similaire. Nous concluons que l'HCQ inhibe l'entrée virale par deux mécanismes distincts dans le taux de cholestérol tissulaire élevé et faible et le fait avant d'inhiber la cathepsine-L. Les essais cliniques sur l'HCQ et les études sur les animaux devront tenir compte des taux de cholestérol tissulaire lors de l'évaluation de la posologie et de l'efficacité.

https://www.nature.com/articles/s42003-022-03841-8

En pratique, je peux vous confirmer que l’hydroxychloroquine prescrite les premiers jours de la maladie dite covid 19 est efficace et évite les hospitalisations (l’association avec un macrolide est conseillée).
Dr JO

By docteurJO

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

Laisser un commentaire