Le “26 octobre 2018 neuf comités départementaux de l’association “La ligue contre le cancer” ont porté plainte contre sa présidente (Jacqueline Godet) et contre un directeur scientifique (Aurélien de Reyniès). Ils leur reprochent d’avoir claqué 30 millions d’euros (une bagatelle) en quinze ans dans un programme de recherche en faisant croire – à tort selon eux – que celui-ci tenait toutes ses promesses. La plainte avec constitution de partie civile, déposée au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, évoque ” une gabegie financière” et la “dissimulation délibérée de l’absence d’intérêt” du programme.
Tout a démarré en 2015, après qu’un rapport de la Cour des comptes décoche plusieurs flèches contre ce fameux programme de recherche: la carte d’identité des tumeurs (CIT) qui a comme objectif d’aider à mettre au point des thérapies ciblées et affiner les traitements. La Cour note que malgré les sommes en jeu – environ 2 millions par an – ce programme “ne fait pas l’objet d’évaluations scientifiques internes et externes régulières”. “Les évaluations externes sont [même] très épisodiques“, regrette le rapport, qui s’interroge aussi sur la gestion des conflits d’intérêt.
“Nous avons pris en compte les remarques de la Cour et nommé un jury international, qui a rendu un rapport d’audit, en juin dernier, qui nous est favorable”, assure Jacqueline Godet; ce qui en fait n’est pas vraiment le cas.
Un huissier est intervenu au siège de la Ligue et est reparti avec 2000 pièces informatiques sous le bras. Parmi celles-ci une facture exotique: le directeur scientifique s’est fait payer 15000 euros comme consultant par Integragen, une société de Biotech… à qui la Ligue passe environ 600 000 euros de marché par an. La présidente Jacqueline Godet n’est étonnée par rien: ” Cela a été visé par notre avocat, qui n’y a vu aucun conflit d’intérêts”. Ben voyons…
Source: Le Palmipède
Conclusion:
1. Certaines femmes ne valent pas mieux que certains hommes. Celle qui sévit ici est une généticienne qui a dû découvrir ( jusqu’à preuve du contraire), le gène de l’arnaque et de l’embrouille
2. Quand vous voyez l’argent qui est brassé par la Ligue contre le cancer et ce qui en est fait, il n’est pas vraiment conseillé de vous dépouiller d’un euro même symbolique en sa faveur.
3. Guérir du cancer est-il rentable?
Bonnes fêtes à tous!
Dr JO