Accueil / MEDECINE / THERAPEUTIQUE / INSUFFISANCE CARDIAQUE ET COENZYME Q10

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET COENZYME Q10

Vous êtes fatigué, vous êtes essoufflé en montant les escaliers, en grimpant une côte, vous pensez que cette fatigue est liée à l’âge d’autant que tous les examens biologiques sont normaux y compris le dosage du BNP et du NT-proBNP (N-terminal pro-brain natriuretic peptide) – substance produite par les ventricules du cœur et marqueur de l’insuffisance cardiaque –  et vous vous résignez à cet état. Jusqu’à ce que le NT-BNP ne soit plus normal et alors il est déjà, peut-être, trop tard!
En dessous de 100 ng/L (nanogramme par litre de sang) de BNP et de 300 ng/L pour le NT-proBNP, le diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë est très improbable. A l’inverse, un niveau élevé des même marqueurs est très évocateur d’une insuffisance cardiaque aiguë et le patient sera alors pris en charge par un cardiologue.

L’étude Q-Symbio effectuée sur 420 patients, 9 pays participants, 17 centres de cardiologie impliqués, constitue le premier essai clinique en double aveugle et contrôlé par placebo a étudier les bénéfices du coenzyme Q10 ( 300mg/jour), comme traitement pour diminuer la mortalité des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque:

–           La mortalité cardio-vasculaire a été réduite de 50%
–           Les niveaux de NT-proBNP ont été réduits
–           Les hospitalisations ont été moins nombreuses.

Contre cette fatigue décrite au début de cet article je vous conseille donc

1.         Une apport supplémentaire en coenzyme Q10 qu’il faut associer au sélénium et aux vit C, A et E

2.         Une bonne hygiène de vie: alimentation équilibrée, biologique de proximité si possible, la qualité prenant le pas sur la quantité.

3.         Une activité “sportive” régulière

4          Pas de cigarettes ni de “vapotage” qui est bien pire et inventé pour le marketing

5.         Un apport hydrique suffisant (un à deux litres par jour suivant les saisons), car sans eau les cellules souffrent et meurent et vous aussi.

6          Un bon sommeil, conséquence d’une bonne alimentation et de l’activité “sportive”

7          Un traitement par le Soludor (laboratoire Lehning – publicité gratuite – je n’ai aucun conflit d’intérêt) à la dose de 30 gtes 3 fois par jour ou de 45 gtes matin et soir.
Ce médicament contient des dilutions basses d’Aurum metallicum, Natrum muriaticum, Camphora, Ignatia amara, Arnica montana, Strophantus gratus, Kali carbonicum et du Crataegus oxyacantha, Valeriana officinalis, Avena sativa, Cactus       grandiflorus en TM (Teinture mère). Cet ensemble en font un complexe que l’on peut qualifier d’allopathique (il n’y a aucune similitude d’action) et qui est tonifiant pour le muscle cardiaque sans effets secondaires.

Tout ceci pour préciser que vous êtes votre propre médecin et que le médecin est là pour vous conseiller et qu’il ne peut pas faire les choses à votre place.

Enfin, petite précision importante. Je respecte les personnes qui ne veulent pas se prendre en charge et qui se “suicident”. Elles en ont parfaitement le droit et je comprends fort bien cette attitude.  Je suis même proche de ces personnes et elles ont toute mon empathie pour ne pas dire ma sympathie.
Nous ne pouvons les aider qu’en calmant les douleurs éventuelles créées par l’évolution de leurs problèmes. C’est un autre courage!

A propos docteurJO

docteurJO
Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

Cholestérol, pourquoi le grand mensonge perdure !

Comme d’habitude je relaie sur mon blog les articles de l’ AIMSIB. Cette fois-ci c’est …

Mesure de la tension artérielle (TA) Recommandations du Dr A. JOSEPH

Les recommandations de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHA) étant faite par des médecins bourrés …

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com