Monsieur RIS,
Antonio Fischetti signe dans Charlie Hebdo du 26 mars 2018 un article intitulé “Hippocrate et les sorciers”. Dans cet article ce journaliste spécialisé dans l’acoustique se permet de traiter les médecins qui utilisent la thérapeutique homéopathique dans leurs prescriptions de “charlatans qui défendent le commerce des médecines alternatives”, et de malhonnêtes qui “vendent de l’eau sucrée aussi cher qu’une molécule dont la mise au point aura demandé des années de recherche.” Monsieur Fischetti ajoute: Le problème des médecines alternatives, c’est qu’elles utilisent l’argent public pour les frais à la fois de formation et de soins”.
Il concède ensuite que les médecins de médecine alternative écoutent leurs patients. Franchement, Mr Fischetti, pensez-vous que nous écoutons nos patients pour leur prescrire de l’eau sucrée? Vous êtes vraiment un rigolo ! Mais cela ne me fait pas rire.
Médecin généraliste prescrivant des médicaments homéopathiques et enseignant l’homéopathie depuis 40 ans, je me sens particulièrement visé par ces propos, mais pas concerné. Je ne veux pas entrer dans les détails et polémiquer point par point. Cela peut se faire lors d’un débat.
Vieux lecteur de Charlie Hebdo, je pensais que ce journal engageait des journalistes compétents, c’est à dire qui font un minimum d’investigations avant d’écrire un article. Il apparaît très nettement à la lecture de ce papier que Mr Antonio Faschetti, qui a travaillé pour Sciences et Avenir (feuilles de chou anti-homéopathique), ne connaît RIEN à l’homéopathie et à l’acupuncture. Quand je dis RIEN, c’est RIEN. Il est incapable de donner une définition correcte et scientifique des ces deux disciplines. Il n’a jamais lu un seul livre d’homéopathie ou d’acupuncture. C’est le deuxième article nul qu’il écrit sur le sujet dans Charlie Hebdo.
Cher Mr RIS, soit vous lui expliquez que Charlie Hebdo, ce n’est pas Sciences et Avenir et vous lui demandez de vérifier ses sources, soit vous le virez.
Une telle incompétence n’est pas acceptable dans votre journal.
Avec mes sentiments les meilleurs,
PS. Toute réponse à cette lettre sera la bienvenue