La rentabilité des hôpitaux passe par les interventions chirurgicales.
Pourtant il existe des indications précises dans la plupart des cas; mais le médecin n’a pas le droit de faire son métier.
Un incompétent peut, au nom de la rentabilité, l’obliger à ne pas respecter le serment d’Hippocrate.
En effet, si par exemple, il n’enlève pas assez de thyroïdes, l’hôpital perd de l’argent.
Alors, peu importe qu’il y ait indication ou pas, il faut enlever.
C’est ce que le directeur du CHU de Clermont-Ferrand Mr Didier Hœltgen imposé par Marisol Touraine en 2016 essaie de faire comprendre à Mr le professeur André Grimaldi chef de service ORL.
Le directeur en question est-il médecin? Que nenni, il est simplement psychologue gestionnaire. Mais lui, prétend savoir ce qu’il faut faire; non pas en matière de soins mais en matière de gestion. Drôle de psychologue! Il reproche au Pr Grimaldi de ne pas assez opérer les malades (peu importe les indications) et de les hospitaliser trop à domicile ” en ambulatoire”, ce qui coûte moins cher à la collectivité.
Cela veut dire que plus un hôpital opère, plus la Sécurité Sociale lui verse de l’argent.
Voilà la géniale logique du système de financement actuel.
Je suggère à Mr Hœltgen, afin d’assainir les comptes de “son” hôpital de donner l’exemple: faites-vous enlever la thyroïde cher Monsieur (le professeur Grimaldi se fera un plaisir de vous opérer), sans oublier les testicules, la prostate, un rein, un poumon, la rate, les amygdales, la moitié du colon, l’estomac, un lobe hépatique, un œil, un peu de cerveau, une main ou un bras au choix ou les deux bras, sans oublier une guibolle ou les deux pourquoi pas. On peut très bien vivre sans ces protubérances ou organes inutiles. Vive la robotique!
On vous gardera une chambre à demeure à l’hosto, dans les combles, remboursée par la SS.
Là, je pense que les comptes seront nickel et s’ils baissent on vous fera quelques greffes quitte à vous les ôter de nouveau.
Et puis n’oublions pas toute la famille de ce bon directeur…
Quand on veut des comptes nickel-chrome, il faut savoir se sacrifier.
Et enfin, je suis sûr que notre chère Agnès Buzyn qui soutient Mr Hœltgen viendra à la rescousse en cas de besoin afin de suivre l’exemple du protégé de Marisol Touraine.
Elle a tellement d’empathie pour les patients!
Source: Le palmipède