Monsieur le Pr Henri JOYEUX et API-FRUIT

Je suis abonné à le lettre du Pr Henri JOYEUX et je viens de recevoir la dernière lettre intitulée:
“Comment manger des fruits de qualité toute l’année ? “

A mon grand étonnement, le Pr JOYEUX se fait l’apologiste de la consommation de fruits toute l’année. Le Pr JOYEUX dit:
“Les anciens stockaient les pommes dans le noir et au frais, mais combien de mois ? Ils faisaient sécher les prunes ou les abricots, mais où étaient les vitamines ? Ils conservaient en confitures ou en conserves, mais que de sucres ou de conservateurs ! “
Les prunes et les abricots séchés s’ils ne contiennent plus de Vit C restent très riches en autres vitamines (B, PP etc.) et en sels minéraux et sont recommandés en cas d’ostéopénie, voire d’ostéoporose. Ma mère faisait des conserves certes un peu sucrées, mais sans conservateurs. Elle fermait à froid avec de la paraffine. Toutes les personnes qui faisaient des confitures faisaient cela et elles étaient très bonnes et très bien conservées.
Le Pr JOYEUX continue en disant:
“Respecter le fruit pour lui garder tous ses atouts, c’est possible. C’est la cuisson sous vide. Le procédé consiste d’abord à peler mécaniquement les fruits. On élimine ainsi le maximum de pesticides stockés dans la peau. Les fruits sont ensuite conditionnés dans un emballage où l’on fait le vide avant de le fermer. Dernière étape, la cuisson à la vapeur douce dans un autoclave à une température maximale de 95°C à cœur.”

Je me demandais où voulait en venir Monsieur le Pr JOYEUX? Et voilà où il voulait en venir.
“J’ai trouvé ces fruits et même des champignons de chez nous chez Apifruit Frugam à Montauban (www.apifruit.com), où travaillent une trentaine de personnes pour nous régaler de produits de qualité. Tout leur est possible : le format individuel, familial, mais aussi les formats restauration collective, étiquetés « GEMRCN », qui signifie « Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition ».”

Je suis allé voir le site de Apifruit. Les fruits utilisés sont “100% naturels” ce qui ne veut strictement rien dire. En fait Apifruit n’utilise aucun fruit biologique. Les fruits utilisés ont tous été traités et l’emballage utilisé est un emballage de sachet aluminium ou plastique. C’est très mal venu alors que le Pr Henri JOYEUX fait une campagne, à juste titre contre la présence d’aluminium dans les vaccins. De plus c’est un dénommé Bertrand JOYEUX qui est directeur d’APIFRUIT. Là je suis vraiment déçu. Raconter n’importe quoi pour valoriser un proche…
Enfin, vous pouvez toujours acheter les fruits bio et les faire cuire vous-même dans un sachet bio recyclable. Cela existe Messieurs Henri et Bertrand JOYEUX!  Je n’ai rien contre Apifruit. Ce qui me dérange c’est votre baratin Monsieur le Professeur, excessif, et valorisant des fruits de la grande distribution mis sous vide par Apifruit, pour faire plaisir à Bertrand JOYEUX. C’est n’importe quoi Mr le Professeur!
Apifruit est une société banale qui donne des fruits sous vide à manger aux consommateurs toute l’année. Je n’ai rien contre ceux qui les achètent et les mangent. Mais de grâce n’en faite pas l’éloge! Le “succès” vous monterait-il à la tête au point de raconter n’importe quoi?

Dr JO

 

 




5 thoughts on “Monsieur le Pr Henri JOYEUX et API-FRUIT

  1. Voici bien 10 ans que je suis les conseils du professeur Joyeux via ses livres, ses conférences, ses interventions dans les médias, ses préfaces présentant les livres de ses confrères. J’ai appris à cuisiner “sain et bon” via les livres de son épouse. Et voilà que je reçois sa lettre d’information recommandant la consommation de fruits et vantant ceux d’Api-fruit. Or je venais d’acheter le livre du dr Perlmutter, “Ces Glucides qui menacent notre cerveau”, recommandé, en préface, par le professeur Joyeux. Ce livre vise à démontrer notamment “pourquoi les fruits et autres glucides sont un réel danger pour notre santé…” (p. 13), en précisant p. 21 “Nous parlons au maximum de 60 g de glucides par jour, soit l’équivalent de la teneur en sucre d’une portion de fruit.” A croire qu’il y a deux professeurs Joyeux ! Dommage !

  2. Voici bien 10 ans que je suis les conseils du professeur Joyeux via ses livres, ses conférences, ses interventions dans les médias, ses préfaces présentant les livres de ses confrères. J’ai appris à cuisiner “sain et bon” via les livres de son épouse. Et voilà que je reçois sa lettre d’information recommandant la consommation de fruits et vantant ceux d’Api-fruit. Or je venais d’acheter le livre du dr Perlmutter, “Ces Glucides qui menacent notre cerveau”, recommandé, en préface, par le professeur Joyeux. Ce livre vise à démontrer notamment “pourquoi les fruits et autres glucides sont un réel danger pour notre santé…” (p. 13), en précisant p. 21 “Nous parlons au maximum de 60 g de glucides par jour, soit l’équivalent de la teneur en sucre d’une portion de fruit.” A croire qu’il y a deux professeurs Joyeux ! Dommage !

  3. Je ne pense pas… J’ai un immense respect pour le professeur Joyeux. Il veux tout simplement notre bien être. De toute façon nous particulier nous ne pouvons pas acheter chez API-FRUIT. Le professeur Joyeux cherche tous les moyens pour que l’on soit au meilleur de notre forme.

  4. trés bonne vérité , malheureusement il n’y a plus que le fric qui compte , je pense qu’il doit avoir des parts la dedans ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com