maladie de Ledherose

 Existe t il un traitement de la Maladie de Ledderhose?

 

Réponse du Dr JOSEPH alain

 

La Maladie de Ledderhose est une fibrose avec épaississement de l’aponévrose plantaire qui présente des nodules durs au toucher exactement comme la maladie de Dupuytren à la main ou la maladie de Lapeyronie au niveau des corps caverneux du sexe masculin.  
La Maladie de Ledderhose entraine une rétraction de l’aponévrose plantaire avec déformation du pied en varus (plante du pied tournée vers l’intérieur) et une flexion des orteils en griffe.
Cette maladie se produit sur un terrain sycotique. Le traitement homéopathique est simple et pour une fois peut être considéré comme une recette. Il faut prendre tous les jours 5 granules matin et soir de Causticum 9CH et une fois par semaine une dose de Tuberculinum residuum pendant 6 mois. En cas d’échec il vous faut consulter un médecin homéopathe. En cas d’aggravation malgré le traitement il faut consulter un chirurgien. En effet à un stade avancé il est souvent nécessaire d’utiliser un traitement chirurgical fait par un chirurgien compétent. Il faut savoir que ce traitement n’empêche pas les récidives.

L’infiltration  locale de cortisone est à déconseiller car elle  peut être responsable de lésions douloureuses des tendons.

La Vitamine E et les séances d’extension par kinésithérapie réalisent un traitement complémentaire intéressant à condition que kinésithérapeute et patient soient motivés. La technique de l’aponévrotomie ambulatoire (c’est-à-dire au cabinet) à l’aiguille doit être effectuée par quelqu’un de très compétent tout comme le traitement chirurgical.

 


 

 

 

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sandrine Pennetier

    Bonjour, Monsieur,
    Je vous remercie de votre publication : je tente depuis le mois d’avril 21 le traitement Causticum-Tuberculinum residuum, en espérant voir une amélioration vers octobre de mes deux nodules plantaires (5 granules matin et soir, TR une fois par semaine, à la place de C)- apparus, en 2018, après un séjour en Espagne où j’ai marché intensivement avec des sandales sans doute peu appropriées à cet effort (avec en plus un peu de surpoids).
    Si néanmoins le résultat se faisait attendre, pourriez-vous éventuellement m’indiquer un confrère / une consoeur homéopathe sur Paris, que je pourrai consulter ? Car je ne crois pas que vous soyez dans ma région..
    En vous remerciant vivement de la réponse que vous pourrez me faire !
    Bien cordialement,
    Sandrine Pennetier

  2. 2
    ANOLI

    ” Il faut prendre tous les jours 5 granules matin et soir de Causticum 9CH et une fois par semaine une dose de Tuberculinum residuum pendant 6 mois.” pour le tuberculinum residuum quel est le dosage ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.