Alternative santé

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, Alternative santé conseille de boire chaud toute la journée. Certes, cette recommandation est tout à fait valable mais nécessite de prendre avec vous un thermos et de faire chauffer l’eau achetée en bouteille plastique. Ne remettez pas cette eau chaude dans la bouteille plastique à cause des perturbateurs endocriniens qui peuvent contaminer l’eau.
Le matin beaucoup de personnes boivent du café ou du thé chaud mais est-ce pratique dans la journée? Plutôt que de prendre une bouteille d’eau, vous pouvez effectivement prendre un thermos. Boire de l’eau chaude, ce n’est pas très bon au goût; mais on s’y habitue. Ajoutez quelques feuilles de menthe ou un peu de canelle ou du tilleul etc. En Chine tout le monde boit de l’eau chaude mais je pense qu’il font bouillir l’eau pour éviter les maladies. Ce n’est pas le cas en France. L’eau à température ambiante n’est pas du tout nocive. Le seul ennui réel de l’eau du robinet, c’est sa teneur en nitrates. Les filtres type “Brita” suppriment les nitrates. Je conseille donc de filtrer l’eau du robinet dans une bouteille en verre et de boire 1 litre d’eau par jour l’hiver et un litre et demi à deux litres l’été suivant les activités effectuées. Cela évite les corvées de transport de bouteilles d’eau et limite les déchets plastique. Vous pouvez bien sûr faire chauffer l’eau du robinet ou tremper la bouteille d’eau en verre dans une bassine d’eau très chaude avant de partir, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Les eaux bicarbonatées ne font pas de mal mais si vous en avez besoin c’est que votre alimentation est trop acide. N’en buvez pas si vous êtes facilement ballonné. Vous pouvez éventuellement acheter chez le pharmacien du bicarbonate de soude. C’était un remède utilisé couremment avant l’arrivée sur le marché des inhibiteurs de la pompe à protons.

Quoiqu’il en soit, les gens ne boivent pas assez. Il faut boire afin d’éviter la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires et l’hypertension artérielle. Si vous avez un traitement allopathique n’oubliez pas d’avaler vos comprimés avec un à deux grands verres d’eau afin d’éviter les effets secondaires.

Bonne journée et joyeuses fêtes!

Dr JO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.