Vigne OGM : L’autorisation de Le Maire

( Article de Stéphane DAVIN, développement durable ), 19 mai 2010

Bruno Le Maire a autorisé l’INRA à reprendre l’expérimentation de la vigne OGM.©Tanguy Cadieu/Naja

Le ministre de l’agriculture a indiqué hier avoir signé le décret autorisant l’Inra à reprendre l’expérimentation en plein champ d’un porte-greffes de la vigne génétiquement modifié. Cette expérimentation avait reçu un avis favorable du HCB ( Haut Conseil des Biotechnologies) et était soutenue par l’AFBV (Association française des biotechnologies végétales – dont fait partie Claude ALLEGRE – “Ce qui constitue une absence de référence” (note personnelle).

« Je viens de signer l’autorisation d’essais de vignes OGM en plein champ, en accord avec Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Écologie »a déclaré hier mardi 18 mai le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire dans un entretien à Ouest France.fr. Cette expérimentation ” est entourée de toutes les garanties nécessaires », a-t-il précisé sur RMC.

L’INRA avait demandé au gouvernement l’autorisation de reprendre à Colmar (Alsace) l’expérimentation d’un porte-greffes de la vigne génétiquement modifié. Une précédente autorisation donnée en 2005 était en vigueur jusqu’à fin 2009, mais l’expérimentation avait été interrompue après le passage d’un faucheur d’OGM. Cette demande avait reçu un avis favorable du Haut conseil des biotechnologies puis le soutien sans réserve de l’association française des biotechnologies végétales.

De quelles “garanties nécessaires” parle Monsieur Le Maire? La culture d’une plante en plein champ n’est absolument pas contrôlable. Mais Mr Le Maire sait-il de quoi il parle?

Et Monsieur Borloo complice d’une telle décision n’a pas sa place comme ministre de l’écologie. A moins que les décisions soient prises par d’autres personnes…

 

FAUCHEURS OGM A VOS POSTES !