LES HUITRES TRIPLOÏDES

Sans doute pensez-vous que manger des huîtres est un acte sain pour votre santé. Cela l’était.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi du jour au lendemain, vous pouviez manger des huîtres toute l’année sans respecter les mois en R ?

Vous avez dû penser que cela était un réel progrés sans vous poser davantage de questions.

Et bien, vous pouvez manger des huîtres toute l’année grace à l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la Mer). Avec un tel titre vous pouvez penser que ses chercheurs sont des gens biens qui pensent à votre santé. Les chercheurs de l’IFREMER sont des gens astucieux et jonglent allègrement avec les gènes. Ils ont fabriqué une huître mâle tétraploïde – normalement une huître n’a que deux paires de chromosomes). Ce super producteur qui vaut 1000 euros pièce est “trempé dans un gros bocal en verre rempli d’eau de mer. Pour l’inciter à libérer sa semence (15 millions de spermatozoïdes), on lui fait subir un choc thermique en faisant grimper la température de l’eau à 27°C.” Cette semence est transmise à une vingtaine de femelles normales (diploïdes), sélectionnées pour leur fertilité. Les spermatozoïdes du supermâle vont féconder en une demi-heure 1,5 millions d’oeufs pondus et donner des larves triploïdes.

C’EST LE JACKPOT puisque un “mâle tétraploïde peut générer à lui tout seul plus de 200 tonnes d’huîtres!”.
Ne parlons pas du phytoplancton artificiel donné en nurserie à ces huîtres pendant deux mois. Ensuite elles seront cultivées en pleine mer par les ostréiculteurs ( Il faut trois ans pour une huître normale).

Cette année, 80% des huîtres des écloseries sont mortes. Vous allez bouffer les 20% restants.

Les Irlandais ont déclaré les huîtres des écloseries françaises non grata. Mais on s’en fout des irlandais, nous, les français nous sommes les meilleurs…

L’IFREMER va perdre son brevet sur  la super huître étalon en 2014. Aussi les chercheurs de cet institut qui vous veut du bien teste dans son laboratoire de La Tremblade en Charente-Maritime… des moules triploïdes!

BON APPÊTIT ET BONNES FÊTES ! N’oubliez pas de commander vos huîtres! et pour plus d’information, allez sur le site: http://www.ostreiculteurtraditionnel.fr

Source: Le Canard enchaîné 23.12.09