OSTEOPOROSE ET CALCIUM

La publicité redouble dans les revues médicales à la solde des laboratoires et des trusts alimentaires. On trouve dans des journaux et revues professionnelles de la publicité pour le camembert Président qui est un des plus “mauvais” camembert sur le marché…
La publicité affirme que pour prévenir l’ostéoporose il faut manger 3 produits laitiers par jour. Elle parle même de “calcium laitier”.

Soyons sérieux et faisons le point antimarketing:

LE LAIT: 100 ml de lait contient 125 à 130 g de calcium. C’est pauvre. De plus, le lait est un aliment acide.

Les aliments acides pris en quantités régulières favorisent la déminéralisation osseuse et l’ostéoporose.

JE DECONSEILLE DONC FORTEMENT LA CONSOMMATION REGULIERE DE LAIT.

DE PLUS, TOUS LES LAITS ET DERIVES NON BIOLOGIQUES CONTIENNENT DES OGM.

LES FROMAGES:

Tous les fromages à pâte dure sont riches en calcium. Pour 100g:

Parmesan: 1350 mg     Ementhal: 1100 mg     Gruyère: 1000 mg      Comté: 900 mg   

Cantal, Hollande: 780 mg     Gruyère: 750 mg    Livarot: 700 mg

ALLEZ SUR LE SITE DE GREENPEACE AFIN DE CONNAÎTRE LES MARQUES QUI FABRIQUENT DES FROMAGES SANS OGM.

ATTENTION! CERTAINS FROMAGES AOC AU LAIT CRU PROVIENNENT D’ANIMAUX NOURRIS AUX OGM.

LES YAOURTS

Ils contiennent 140mg de calcium pour 100g. Ils faut les acheter bio. Comme ils sont chers achetez une yaourtière et fabriquez-les à partir de lait bio.

LES ALIMENTS PLUS RICHES EN CALCIUM QUE LE LAIT

Cresson, persil, noisettes, figues sèches, bigorneaux, escargots, fèves, pois chiche, caviar et oeufs de poisson,  haricots blancs, sardines avec les arêtes (que vous pouvez écraser).

LES AUTRES MOYENS DE LUTTE CONTRE L’OSTEOPOROSE

Après 45 ans, il faut toujours doser la vitamine D (D2 D3), surtout chez les personnes qui ne s’exposent pas au soleil (exposition raisonnée). En effet la Vit D joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium par l’intestin. Elle permet la fixation du calcium sur les os.

Les aliments riches en vit D:

Toutes les huiles de foie de poisson : Flétan, carpe, thon, maquereau, carrelet, saumon sauvage, lieu noir, limande, morue, raie. Mais aussi:

L’anguille, les sardines le thon, le hareng, l’esturgeon, la limande, le maquereau, la sole, la lamproie.

Le lait et les produits laitiers sont pratiquement dépourvus de vitamine D.

LE TRAITEMENT DE L’OSTEOPOROSE REPOSE SUR :

–      UNE EXPOSITION SOLAIRE REGULIERE SURTOUT L’ETE (avant 11h et après 17h un quart d’heure par jour et sans crème solaire).

–       UNE ALIMENTATION QUI APPORTE LE CALCIUM, LE PHOSPHORE ET LA VIT D NECESSAIRE.

Les aliments contenant du phosphore sont: Les fromages à pâte dure, le cacao en poudre, les sardines à l’huile, les noisettes, les noix, le roquefort, les crustacés et mollusques, le pain complet biologique, le riz.

Il faut pratiquer une activité sportive régulière (étirements, musculation douce). Les os ont besoin d’être soutenus par les muscles.

SI VOUS SUIVEZ CES CONSEILS, LES TRAITEMENTS A BASE DE CALCIUM, DE VIT D DE SYNTHESE ET AUTRES ETIDRONATES DEVIENDRONT INUTILES. RESTE A PROUVER LEUR REELLE UTILITE. LES ETUDES DES LABO QUI LES VENDENT SONT CERTAINEMENT FALSIFIEES.

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “OSTEOPOROSE ET CALCIUM

  1. Des informations “santé” aussi sur les sites et vidéos par des collègues que vous connaissez peut-être sur la vitamine C (acide L ascorbique – sérum de Quinton) : http://dr-rueff.com/wp-content/uploads/2011/03/aliments-minceurs.pdfhttp://www.youtube.com/watch?v=-C4EDDlHARUhttp://www.filmsdocumentaires.com/films/150-le-plasma-de-quinton-par-le-dr-francois-epineuze – Encore Merci pour ce Blog et toutes ces infos. Catherine Lévêque

  2. Je me suis guéri d’une ostéoporse jugée incurable il y a près de 20 ans !
    Ici encore, si ce n’est pas la piste médicamenteuse qui est avancée, c’est la piste alimentation, ignorant superbement le sine qua non facteur psychobiologique !
    A l’appui d’examens médicaux (UCL en Woluwe), j’ai été diagnostiqué il y a prés de 20 ans comme ayant une ostéoporose jugée irréversible avec en plus une perte osseuse jugée aussi irréversible dans la mâchoire inférieure ;
    Aucun médicament ne donnait quelque effet et je perdais toujours autant de calcium dans les urines.
    Deux ans après j’avais non seulement refait du nouvel os dans la mâchoire (sans aucun traitement médical) mais j’avais tout récupéré au niveau osseux !
    Cela a été le point de départ d’une réflexion qui a été sans doute à la base de l’engagement de ma profession de psychothérapeute intégrant la psychobiologie
    (voir mon témoignage : http://www.retrouversonnord.be/blabriquecalcification.htm )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com