ACLASTA DES LABO NOVARTIS

Les laboratoires NOVARTIS PHARMA SAS viennent d’obtenir l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) Européenne pour traiter l’ostéoporose post ménopausique avec l’Acide Zolidronique (ACLASTA), habituellement réservé au traitement de la maladie osseuse de PAGET. Une perfusion annuelle de 5mg d’ACLASTA à 425,55 Euros (remboursé SS), peut être effectuée à domicile par une infirmière. La durée de la perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes.

LES EFFETS INDESIRABLES DE L’ACLASTA

Ils peuvent survenir dans les trois jours qui suivent la perfusion:

– Syndrome pseudogrippal (11,9%)
– Fièvre (6.8%)
– Céphalées 6.2%, léthargie, dyspnée.
– Nausées, diarrhées, dyspepsie, (5.6%)
– Douleurs osseuses (4.5%)
– Myalgies (6.2%)
– Arthralgies (4%)
– Hypocalcémie, hypophosphorémie fréquentes.
– Fibrillation auriculaire fréquente.

En résumé et dans l’ordre,  les femmes peuvent ressentir: “la grippe” , la fièvre, des maux de tête, un sommeil profond auquel elles peuvent se soustraire que partiellement et pendant de très brèves périodes (léthargie), des troubles respiratoires, des douleurs osseuses (déjà présentes en cas d’ostéoporose!), des douleurs musculaires, des douleurs articulaires (déjà présentes en cas d’ostéoporose!), une baisse sanguine du calcium et du phosphore (éléments qu’il faut justement apporter pour prévenir cette même ostéoporose).

FIBRILLATION AURICULAIRE (FA) FREQUENTE, c’est à dire arythmie cardiaque complète (certainement liée à l’hypocalcémie et l’hypophosphorémie qui expliquent aussi les douleurs musculaires, articulaires et la léthargie…). C’EST Y PAS BEAU TOUT CELA!

Quelle est l’infirmière qui osera poser la perfusion?
Le traitement de la FA est un traitement d’urgence. Il s’agit de rétablir le rythme normal du coeur par cardioversion électrique ou par l’utilisation per os de médicaments. Cela ne marche pas à tous les coups, loin de là. La mortalité des sujets atteints de FA est 2 fois plus importante que celle de la population générale. Il existe des risques importants de complications thromboemboliques en particulier cérébrales.

L’OSTEOPOROSE est une maladie qui se prévient très bien par une hygiène de vie simple:

Activité physique régulière afin d’entretenir la musculature.
– Apport de calcium alimentaire: Parmesan (sur les pâtes), emmenthal, gruyère, fromages de chèvre, amandes, noisettes, figues sèches, cresson, persil (2 fois plus riche que le lait en calcium), fèves, épinards, sardines (avec les arêtes). Les yaourts natures sont fermentés et sont bons pour la flore intestinale mais apportent peu de calcium.

SUPPRIMER LE LAIT!
NE PAS ACHETER DE PRODUITS AVEC DU CALCIUM AJOUTE!

Apport de vitamine D (qui doit toujours être dosée dans le sang!),
Toutes les huiles de foie de poisson à acheter en bouteille (désodorisées) en pharmacie. Cela vous coûtera bien moins cher que les compléments alimentaires (que vous pouvez quand même acheter si vous le désirez!)
Sardines avec les arêtes, hareng, limande, maquereau, sole.
Exposition régulière du corps au soleil. L’hiver: visage et bras. L’été: le matin entre 9h et 11h maximum et 17h30 19h. Un quart d’heure du côté face, un quart d’heure du côté pile, après le bain (ensuite on se couvre). Pas besoin de crème solaire, pas besoin de bouffer sur la plage et le temps restant, vous pouvez visiter l’arrière pays.

Voilà, ne vous laissez pas avoir par la publicité. Plus un produit est monté en épingle par la publicité, plus il est mauvais! Un bon produit n’a pas besoin de publicité. Réfléchissez et regardez les étiquettes avant d’acheter votre nourriture.
Donnez la préférence aux fruits et légumes de saison non traités, ou ayant le label AB (sinon vous allez bouffer des produits bourrés de pesticides cancérigènes). Les fruits et légumes sont riches en calcium et en vitamines. Un jus de fruit se boit pressé et immédiatement, il ne s’achète pas en bouteille!

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com