TOPIRAMATE

UNE MOLECULE ANTIEPILEPTIQUE SEMBLE PROMETTEUSE (Le QM 12.10.07).

Il s’agit du TOPIRAMATE (Epitomax) des laboratoires JANSSEN-CILAG.

“Il pourrait (conditionnel, conditionnel…), agir favorablement sur l’alcoolodépendance parce qu’il stimule l’acide gamma-aminobutyrique et inhibe les voies glutaminergiques au niveau du système corticomésolimbique. C’est la validité de cette hypothèse qu’ont démontré Bankole A. Johnson (Charlottesville) et cll. dans une étude randomisée, en double aveugle contre placebo… Le Topimarate s’est montré plus efficace que le placebo tant pour réduire le nombre de jours de consommation élevée d’alcool sur la durée des 14 semaines (différence moyenne de 8,44%) que pour réduire toute prise de boisson. De même sous l’antiépileptique les gamma GT ont diminué.”  FORMIDABLE!
Les effets indésirables du TOPIMARATE sont:
Etourdissements, ataxie et troubles de l’équilibre, trouble de l’élocution, ralentissement psychomoteur, paresthésies, nystagmus, trouble du langage, somnolence, nervosité, difficulté de mémorisation, confusion mentale, anorexie, difficulté de concentration/attention, dépression, troubles de l’humeur.
Plus rarement: agitation, trouble de l’idéation, labilité émotionnelle, trouble de la coordination, apathie, symptômes psychotiques/psychose, réaction d’agressivité/comportement agressif, idées suicidaires ou tentative de suicide. Troubles visuels à type de diplopie, nausées, douleurs abdominales, fatigue, perte de poids, asthénie, dysgueusie, leucopénie, néphrolithiase, événements thromboemboliques, troubles de l’équilibre chez l’enfant etc, etc.

IL VAUT MIEUX BOIRE UN COUP!

Les auteurs envisagent de refaire l’étude avec des doses moins fortes. Vous avez remarqué que les effets secondaires du TOPIRAMATE ressemblent beaucoup à ceux produits par l’intoxication alcoolique. Il est donc logique de penser que l’amélioration obtenue ne peut l’être que par la loi de similitude. Il faut donc effectivement baisser les doses en les diluant et en agitant entre chaque dilution.
Mais allez expliquer cela au laboratoire JANSSEN- CILAG!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com