UN VACCIN FRANCAIS CONTRE LE H5N1 !

Pourquoi les medias ne parlent-ils plus de la grippe aviaire?

Que se passe t-il?

Et si elle revenait à l’automne ou au début de l’hiver, avec un vaccin tout prêt à vendre à toute la population?
Qui c’est qui serait content? Les actionnaires du labo (et bien sûr le labo), qui va vendre le vaccin.
Qui c’est qui aurait coulé H5N1? Le bon petit vaccin.
Qui c’est qui va “dans la bonne direction” et qui a “un long chemin à faire” (de huit à neuf mois)? Le bon petit vaccin.

« H5N1 : un vaccin français prometteur »
Le Figaro, Le Parisien, Le Monde
Le Figaro fait savoir en bref qu’« un prototype [de vaccin] développé par Sanofi-Pasteur a déclenché une réponse immunitaire suffisante chez des adultes pour neutraliser le virus H5N1 de la grippe aviaire ».
Le journal indique ainsi que, selon un article publié dans le New England Journal of Medicine, « environ la moitié des volontaires ayant reçu une dose initiale, puis une seconde dose maximale du vaccin, ont produit des niveaux d’anticorps qui seraient suffisants pour neutraliser le virus ».
Le Monde précise de son côté, sur son site Internet, que ce vaccin « n’est pas encore au point ».
Le journal cite en effet Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) aux Etats-Unis, qui déclare que « c’est une bonne nouvelle dans le sens où ces résultats confirment que nous allons dans la bonne direction, mais nous montrent aussi que nous avons encore un long chemin à faire ».
Le Monde note que le spécialiste « a souligné qu’une réponse immunitaire suffisante pour combattre le virus se produisait le plus fréquemment aux doses les plus élevées du vaccin expérimental, à savoir deux fois 90 microgrammes. Cela représente 2 à 6 fois la dose nécessaire pour obtenir une immunité avec les vaccins de la grippe saisonnière ».
Le quotidien remarque par ailleurs sur une page que « les oiseaux migrateurs ont peut-être été trop vite accusés de propager la grippe aviaire. Selon certains experts, la piste se confond aussi avec les routes du commerce mondial des volailles », note Le Monde.

 

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com