Le mycoplasme n’a pas de paroi cellulaire et les antibiotiques pénicilline et béta-lactamines ne marchent pas! Donc, l’Augmentin (Amoxicilline – Acide clavulinique) ne fonctionne pas.
Il faut donner, si les symptômes s’aggravent des macrolides ou des tétracyclines ou des fluoroquinolones. Tétracyclines et Fluoroquinolones sont à proscrire chez les enfants mais pas les macrolides.
La majorité de patients infectés ne présente pas de symptômes.
La maladie se développe graduellement, les symptômes se manifestant sur une période allant de quelques jours à près d’un mois. Les manifestations cliniques comprennent un mal de gorge, un enrouement, de la fièvre, de la toux, qui peut être purulente, des céphalées, une rhinite, des maux d’oreille, une myalgie, des frissons et un malaise généralisé. Il peut également y avoir une dyspnée, et, dans certains cas, la toux présente les caractéristiques d’une toux coquelucheuse. Chez certains enfants, il peut y avoir une inflammation de la gorge, une adénopathie cervicale, une conjonctivite ou une myringite.
L’évolution vers la pneumonie est rare chez les enfants de moins de 5 ans, mais fréquente chez les jeunes de 5 à 15 ans. Chez les adultes, la maladie est habituellement bénigne ou sans symptômes.
En résumé il n’y a pas de quoi s’affoler. Chez l’enfant, les symptômes sont le plus souvent : nez qui coule, fièvre, toux sèche (parfois coqueluchoïde), ou grasse, courbatures, otite, pharyngite.
Il n’y a donc pas d’ urgence à entamer une antibiothérapie d’emblée. L’homéopathie (je sais que ce mot hérisse le poil de beaucoup de personnes) peut être utilisée mais pas par n’importe qui.
Donnée dès le début des symptômes, elle peut juguler rapidement l’évolution surtout chez les enfants. Devant les symptômes cliniques un médecin ne peut pas connaître le germe en cause et le protocole lui impose de prescrire d’abord de l’ Augmentin (amoxicilline et acide clavulinique) sous prétexte de “pénurie d’antibiotiques alors que c’est justement ce dernier qui est en pénurie… Si la clinique s’aggrave étant donné l’épidémie actuelle alors, il pourra prescrire un macrolide tel que la si controversée Azithromycine (Zithromax). Mais on peut aussi prescrire de la Josamycine (Josacyne) et Clarythromycine (Zeclar) chez les enfants de plus de 3 ans.
Ce protocole imposé par la DGS ne repose donc sur aucune logique. La pénurie d’antibiotiques est inadmissible. Le traitement allopathique d’une pneumonie qui s’aggrave est soit l’Azithromycine, soit la Josamycine.

By docteurJO

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

Laisser un commentaire