OU LE SIÈCLE A VENIR SERA CELUI DU REFUS, OU IL NE SERA QU’ ESPACE CARCÉRAL ( Louis CALAFERTE)
Louis Calaferte n’est pas enseigné dans les écoles. C’est normal. Ses contemporains en ont très peu entendu parler. C’est normal. Au XXIème siècle, on n’interdit pas, du moins en France. On ignore. C’est plus efficace et cela donne l’apparence d’une élégance qui reste silencieuse et qui ne traduit que la perversité de ceux qui la pratiquent.
Lisez cet auteur majeur si vous désirez élever votre esprit. Je lui laisse la parole.
” Avec ses hommes politiques médiocres, à la pensée vieillie, pour certains corrompus, avec la pourriture du cercle de la finance, la frénésie hoquetante du milieu des faux savants et le désir de tuerie universelle des sphères militaires, avec l’incurable obscurantisme des masses, le monde d’aujourd’hui est à dégueuler. Temps de décréation, pour reprendre le mot de Simone Weil.”
” La statistique est rassurante en ceci qu’elle annule l’identification. Le substrat humain se voit métamorphosé en chiffres. Le glissement du réel organique à l’abstrait nostalgique est pour l’esprit une espèce de vertige. Méthodes que les politiques utilisent à point nommé afin de créer la confusion profitable pour eux – le système a toujours ses effets.
Diagrammes, courbes évolutives, tableaux comparatifs, juxtaposition de chiffres, concepts de globalisation, autant de procédés qui ont pour but de détacher la conscience du fait événementiel.
Ainsi assoupit-on les peuples en les familiarisant avec ce type de calculs relevant de la technique.
Artifice pervers: les âmes ne sont plus en question.
L’individu n’est somme que de lui-même; la stratégie n’est jamais qu’affaire de droit commun.
Sous l’exécutant se dissimule chaque fois le scélérat; c’est lui qu’il convient de dénoncer après avoir balayé l’amoncellement statistique qui n’est que tentative de glaciation du courant vital.
Si on tient à dénombrer, il faut le faire unité par unité. Ce qui prend visage devient alors accusation.
L’ère du Tueur s’épanouit dans la formule chiffrée. L’un des dangers de la massification.
Son mouvement se diffuse par l’activité du groupe; ainsi vise- t-on au succès de la formation, l’individu relégué dans un incertain numérique. A partir du magma, les directions opèrent en toute tranquillité. Se forme le brouillard d’une irresponsabilité générale à l’abri de laquelle n’importe quelle cellule trouve à se développer. Du régime de l’innomé, on glisse à celui de l’innommable; l’hydre s’est constituée, sachant que quoiqu’il advienne elle sauvera au moins l’une de ses têtes.
La pensée a pour devoir de s’insurger contre cet ensevelissement.“
Louis Calaferte (Droit de cité)