Ceci n’est pas un complot documentaire de Bernard Crutzen

https://www.youtube.com/watch?v=JrjmaOaA_Ng

“Le documentaire de Bernard Crutzen démonte le traitement médiatique de la pandémie, au service du pouvoir et de l’industrie pharmaceutique. Pendant 36 semaines, le journaliste-réalisateur Bernard Crutzen s’est intéressé à la manière dont la presse belge francophone traite de la crise du Covid-19. Initialement, l’avant-première mondiale du film était programmée pour la 11e édition du Tournai Ramdam Festival dont on sait qu’elle a, comme tant d’autres activités, été, elle aussi, sacrifiée sur l’autel des mesures imposées dans le cadre de la crise sanitaire. “Comment les médias racontent le Covid”. Ce qu’ils disent, comment ils le disent, et ce qu’ils taisent. Avec une attention particulière à la notion de “complot”. Dites un mensonge vous êtes crus, dites la vérité vous êtes cuits. Ce que dénonce le documentaire, c’est l’anxiété que génère la presse dite mainstream ou officielle, utilisez la terminologie qui vous sied, à grands coups de titres sensationnalistes, de chiffres alarmistes et d’absence d’esprit critique. “Ceci n’est pas un complot mais peut-être l’utilisation d’une crise sanitaire pour imposer un monde virtuel, technologiste, hygiéniste. Une formidable opportunité pour ceux qui rêvent de pouvoir fort et de peuple sage”, conclut le réalisateur.”

Sarkis Simonjan

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Gerardin

    Ce documentaire intelligent ne prétend détenir aucune vérité, dépourvu de sensationnalisme, il a le mérite d’inviter à la réflexion, à l’analyse, au questionnement personnel face aux médias:
    comment je réagis face aux gros titres ? Est-ce que je me laisse embarquer ? Est-ce que je sais encore mettre en doute ce que je lis, vois à la TV ?
    Est-ce que je mets en perspectives les informations reçues avec d’autres que je vais collecter ?
    J’ai préféré ce travail d’investigation journalistique à celui de cet autre documentaire “Hold up” de Pierre Barnérias qui m’a mise parfois mal à l’aise. “Ceci n’est pas un complot” de Bernard Crutzen est un documentaire honnête qui n’a nul besoin d’actionner la peur pour capter l’attention .
    Merci pour la visibilité donné à ce travail.

  2. 2
    KOIKILENSOI

    S’ il y avait vraiment intelligence collective il y aurait énormément moins de monde dans les gradins des stades pour le foot, le rugby, etc …

    Et l’intelligence collective n’ admettrait pas de commencer un journal télé par un résultat de foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.