Merci à mon ami le Dr Jean Rotman pour ce coup de gueule magistral contre la dictature en médecine qui ne fait que s’amplifier d’années en années. En cause la pression de plus en plus forte de la machinerie industrielle représentée ici par l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire qui veulent accumuler sans fin de l’argent pour continuer d’exister. Cette industrie n’admet pas qu’un médecin puisse soigner avec des médicaments qui ne soient pas fabriqués par elle. Quelle prétention! L’homéopathie est une thérapeutique très dérangeante. Elle utilise des produits très peu chers dont certains peuvent même être fabriqués par le patient lui-même. Quelle indécence ! Et qu’est-ce que c’est que cette médecine qui guérit sans effets secondaires et qui ne coûte rien ! Du charlatanisme évidemment. Mais qui n’est pas charlatan de nos jours aux yeux des tenants de l’EBM ! Même le plus éminent infectiologue mondial, le Pr Didier Raoult est traité de charlatan par des collègues jaloux qui ainsi se rendent non crédibles et on ne peut plus insignifiants aux yeux de la population saine d’esprit.
La médecine est une et indivisible et son seul but est la guérison du patient. L’observation et l’empirisme en sont les bases fondamentales et incontournables. Je ne peux m’empêcher pour illustrer ce propos de vous demander de visionner le débat entre le Dr Louis Fouché anesthésiste-réanimateur donc pragmatique mais aussi philosophe et je dirais même poète (mais ça c’est mon impression… de poète) et le Dr Martin Blachier homme d’affaire et pdg d’une start up (qui je l’espère pour lui ne se transformera pas en start down). L’un soigne, l’autre crée des algorithmes (sans rimes) et fait du bigdata. Un monde les sépare et pourtant je pense que Blachier virera casaque dans quelques années – quand il aura assez d’argent.
https://www.youtube.com/watch?v=HPw0c-DY9y8
Un grand merci donc à mon ami le Dr Jean Rotman pour ce pamphlet. Coup de gueule en faveur d’une médecine différente, d’une médecine telle qu’elle devrait être, humaine, plurielle, à l’écoute des patients, pour leur santé et avec leur participation. Une médecine totale c’est à dire globale où tous les praticiens sont en contact pour utiliser la technique la plus efficace et la moins impactante.
Que tous les jeunes médecins lisent cet ouvrage et aient leur Rotman sous le bras comme le préconise mon amie Jacqueline Peker dans la postface.
Le livre du Dr Jean Rotman est une solution future et une ouverture d’esprit que j’aimerais bien aussi contagieuse qu’un virus de la rougeole (pas le SRAS CoV 2 qui est 4 fois moins contagieux).
Dr JO