Accueil / MEDECINE / AVENIR DE LA MÉDECINE / La guerre commerciale pour le médicament du coronavirus a commencé Gilead a vu ses actions augmenter de 12 milliards de dollars depuis le début du phénomène…

La guerre commerciale pour le médicament du coronavirus a commencé Gilead a vu ses actions augmenter de 12 milliards de dollars depuis le début du phénomène…

https://lareleveetlapeste.fr/la-guerre-commerciale-pour-le-medicament-du-coronavirus-a-commence/

Alors que le coronavirus dévoile les failles de notre système néolibéral mondialisé, des compagnies pharmaceutiques se lancent dans la course au médicament du coronavirus avec un objectif : obtenir le brevet de la poule aux œufs d’or avant la concurrence. Les plus cyniques des humains spéculent déjà sur le probable gagnant. 

Recherche toujours en cours pour le traitement le plus efficace

Désormais considéré comme une pandémie par l’OMS, le coronavirus continue de se propager : le nombre de cas dépasse les 134.000 dans le monde, avec désormais plus de 5000 morts. Face à l’inquiétude et aux alertes des hôpitaux, de plus en plus de gouvernements prennent des mesures drastiques.
En France, le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d’une vingtaine de projets de recherche et d’un essai clinique pour mesurer l’efficacité contre le coronavirus de quatre traitements différents dont un à base du remdesivir, le traitement antiviral injectable des laboratoires Gilead.
« Le remdesivir est une petite molécule capable de gagner l’ensemble des compartiments de l’organisme et dont on sait qu’elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie.
Le médicament est administré par voie intraveineuse pendant dix jours. » explique le Pr Denis Malvy, responsable, au CHU Pellegrin, de l’unité maladies tropicales et du voyageur qui a soigné un patient de 48 ans infecté par le coronavirus
En Chine, les tests vont bon train pour finaliser LE médicament qui saura traiter les malades du COVID-19  et le remdesivir est le plus avancé d’entre eux, comme l’ont annoncé mardi les autorités chinoises. Initialement développé contre le SRAS puis Ebola, l’innocuité du remdesivir a ainsi déjà été vérifiée, et permet aujourd’hui qu’il soit en Phase III, la dernière étape avant l’autorisation de mise sur le marché.
En concurrence pour ce remède : des sociétés chinoises, dont BrightGene basée à Suzhou, qui a déjà copié avec succès le médicament et produit en masse son principe actif, mais surtout l’américain Gilead à l’origine du médicament.

Des voix s’élèvent pour lutter contre la spéculation autour d’un vaccin potentiel

Si le coronavirus est devenue l’étincelle qui provoque une crise économique, prévue depuis longtemps avec ou sans épidémie, il est à l’inverse la manne providentielle des grands groupes pharmaceutiques tels que Gilead qui a vu ses actions augmenter de 12 milliards de dollars depuis le début du phénomène.
De fait, Gilead possède déjà des stocks du médicament et des matières premières nécessaires à sa conception qui lui permettent de fournir les lots destinés aux essais cliniques et à un usage limité.
C’est pourquoi des esprits profiteurs spéculent déjà sur la quantité d’argent que pourrait empocher le géant pharmaceutique américain, et donc s’il faut encore plus investir dedans, d’autant plus si le remdesivir révélerait des propriétés prophylactiques qui lui permettrait de créer un vaccin !

Ainsi, les analystes de Morgan Stanley ont déjà prédit que la compagnie pharmaceutique pourrait imposer un prix « moindre » de 260$ par traitement en Chine, mais peut-être plus si elle arrivait à en faire un 

Contre 5 euros 37 en 2011 pour le Plaquenil ! D’après vous qui va gagner ?

A propos docteurJO

docteurJO
Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

La greffe ou transplantation fécale

https://www.mediterranee-infection.com/la-greffe-fecale/ On change un peu de sujet pour parler de la greffe fécale utilisée offficiellement …

Pr Christophe Prudhomme: nous ne sommes dirigés que par des comptables!

https://www.youtube.com/watch?v=_Rtpsw2fZG4 Interview du Professeur Christophe Prudhomme: 20 janvier 2020 par William Van Qui de France …

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com