Accueil / MEDECINE / VACCINS / Moyen légal pour éviter les 11 vaccins obligatoires

Moyen légal pour éviter les 11 vaccins obligatoires

L’examen périodique de santé est proposé gratuitement par la CPAM à toute personne affiliée au régime général, mais aussi aux ayants droit ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole.
Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit accessible tous les 5 ans qui s’inscrit dans la politique de gestion du risque notamment en matière de prévention et de dépistage.
La consultation pour obtenir un bilan de santé gratuit s’effectue dans un Centre d’Examen de Santé (CES). Ils sont au nombre de 85 en France.
L’examen périodique de santé organisé par la CPAM s’adresse en priorité aux personnes éloignées du système de santé classique du fait des frais engendrés, de la barrière de la langue, des difficultés matérielles …
Les personnes prioritaires pour l’examen gratuit de santé de la CPAM :Les bénéficiaires du RSA (toutes les infos) et de la CMU Complémentaire (voir ici)

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont en stage de formation

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas présenté un certificat médical lors de la Journée Défense Citoyenneté

Les demandeurs d’emploi

Les personnes âgées de 60 à 75 ans

Les personnes qui ne sont plus en activité, mais qui ont été exposées à l’amiante ou à la poussière de bois durant leur vie professionnelle


Les personnes invalides (voir ici), personnes handicapées…

Cependant, tous les assurés sociaux affiliés au régime général de santé (CPAM) ainsi que ceux affiliés au régime agricole (MSA) peuvent en bénéficier ainsi que les ayants droit. Cependant, le délai pour obtenir un RDV sera plus long que pour les personnes jugées prioritaires.

Il est possible de prétendre au bilan santé de la CPAM tous les 5 ans. L’examen est personnalisé en fonction de l’âge, des antécédents familiaux, des habitudes de vie et des facteurs de risque. En moyenne, la consultation dure 2H30. L’examen est totalement gratuit, vous n’avez aucune avance de frais à faire.

  • Accueil de la personne : un questionnaire médical doit être rempli
  • Entretien sur votre mode de vie : il permet de mieux cibler les facteurs de risque et de mettre en place des actions de prévention
  • Examens biologiques : il consiste en des analyses bio-médicales (prise de sang et analyse d’urines) afin de détecter d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie…)
  • Examen dentaire : il est en général proposé aux personnes n’ayant pas effectué de bilan depuis plus de 6 mois
  • Examen médical complet : il est réalisé par un médecin afin de connaitre la marche à suivre (examens complémentaires …). Pour les femmes, un examen gynécologique peut être proposé
  • Examen paramédical : il est réalisé quant à lui par une infirmière qui vous mesure (poids, taille, tension artérielle). Si besoin, un examen visuel, auditif, du souffle et un électrocardiogramme peuvent être réalisés

Avec votre accord, les résultats des examens seront transmis au médecin traitant. Le déroulement décrit ci-dessus est donné à titre indicatif. Il se peut qu’en fonction du centre d’examen, les étapes diffèrent.
À la fin de la consultation, un suivi personnalisé est proposé suivant les besoins :
Suivi médical par un spécialiste : en cas de surpoids par exemple, la consultation d’un nutritionniste peut être recommandée, d’un tabacologue en cas de tabagisme, d’un alcoologue en cas de besoin …
Des réunions d’information ou des ateliers : sur le thème de l’alimentation, du sommeil ….L’examen périodique de santé a pour objectif de cibler les actions de prévention ou médicales à mener à l’issue de la consultation

A propos docteurJO

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

Vaccins pédiatriques obligatoires, best-of. En bonus, rigolons avec l’INSERM

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Les délires de l’INSERM sur …

La vaccination anti-rougeole expliquée par une spécialiste en immuno-infectiologie

Cet article explique bien la recrudescence de la rougeole malgré la vaccination de masse. L’OMS …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com