La photo représente un vrai camembert de Normandie avec la mention “camembert de Normandie” alors que le camembert Gillot mentionne “camembert fabriqué en Normandie” ce qui n’est pas du tout la même chose.

J’ai acheté chez Bio C’ Bon un camembert Gillot bio au lait cru. Me voilà tranquille. Sauf que je me rends compte quelque temps après qu’il y a marqué “Fabriqué en Normandie” alors qu’il devrait y avoir marqué “Camembert de Normandie“, appellation qui fait partie du cahier des charges strict qui décrit le vrai fromage de Normandie. Le pourcentage en matière grasse est de 22% au lieu de 45%. Les vaches ne sont donc pas de race normande. Ce fromage ne bénéficie pas de l’AOP et d’ailleurs ne le mentionne pas. Donc, la mention Bio et au lait cru ne suffit pas pour avoir un vrai camembert. Mr Gillot le sait fort bien et je me suis fait avoir sur la réputation de son nom, comme mon père qui à la fin de sa vie continuez à acheter des “Lepetit” qui depuis le rachat par Lactalis étaient devenus de la craie. Donc méfiez-vous des camemberts Gillot. En plus de “au lait cru” et éventuellement “bio” il faut la mention Camembert de Normandie et non “fabriqué en Normandie” et 45% de matière grasse avec un poids de 250g.

En conclusion, Gillot fabrique des camemberts en faisant croire qu’ils sont de Normandie et qui ne le sont pas. D’où vient le lait? de vaches holstein?  Soyez vigilants.

By docteurJO

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

5 thoughts on “CAMEMBERT GILLOT PROBLÈME”
  1. Le cahier des charges de l’AOP camembert de Normandie précise 45% de matière grasse de matière sèche et au moins 115 g de matière sèche pour un camembert de 250 g. Ce qui fait qu’il faut, si je ne me trompe, au moins 20,7 g de matière grasse pour 100 g de produit fini… Donc 22 g ça ne me parait pas si mal et c’est ce que l’on trouve couramment sur les emballages.

    1. Oui, vous avez raison, Gillot joue sur les deux tableaux et fabrique un “camembert de Normandie AOC” et un autre “fabriqué en Normandie”. Pourquoi?

  2. Bonjour,

    J’avais déjà fait ce constat.
    Cependant ce n’est pas le cas pour les camembert AOP (non Bio) et celui -ci est apparemment 100% de vache Normande. Il est d’ailleurs bien écrit : “camembert de Normandie”

Laisser un commentaire