LES SÉNATEURS ANTI-BIO

 

TROMBI – Mais qui sont les sénateurs ” anti-BIO ” ?!

Voici la liste des sénateurs ayant voté contre les 20% de bio dans les cantines publiques.

http://reponses.agirpourlenvironnement.org

A peine 4% des aliments servis en restauration collective sont bio ! Ils sont pourtant 188 sénateurs à avoir rejeté un amendement fixant un seuil de 20% de bio en restauration collective d’ici à 2020.
Après avoir refusé d’interdire totalement les insecticides tueurs d’abeilles, les sénateurs ont remis le couvert… et il ne sera pas bio !
Les sénateurs ont en effet eu à se prononcer sur la fixation d’un seuil de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective publique d’ici à 2020. Et comme pour les insecticides néonicotinoïdes, une majorité de sénaTUEURS s’est arcboutée sur une vision dépassée de l’agriculture.
Alors même :
– Que près de 120 000 personnes se sont mobilisées pour soutenir cet objectif de 20% de bio en 2020 ;
– Que les députés (chose rarissime !) ont adopté ce seuil à l’unanimité en première lecture ;
– Que 76% des personnes interrogées par un sondage IFOP commandé par Agir pour l’Environnement soutiennent l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective public ;
De plus, les ventes de produits biologiques ont connu une hausse de 14,7% en 2015. Les surfaces en bio ont bondi de 23,1% en France en 2015, atteignant 1 375328 hectares.
Malheureusement, comme pour les insecticides tueurs d’abeilles, les sénateurs ont préféré satisfaire les intérêts bien compris du lobby de l’agrochimie. Agir pour l’Environnement a décidé de publier la liste des 188 sénateurs s’étant opposés à l’introduction d’un seuil de 20% de bio en restauration collective publique.
N’hésitez pas à partager ce trombinoscope des anti-BIO du Sénat. C’est notre façon d’assurer un minimum de publicité autour de ces votes et se rappeler au bon souvenir d’élus empoussiérés dans des certitudes d’un autre temps. Enfin, peut-être pas si empoussiérés que cela et sans doute aux ordres des multinationales avec des produits sonores (pour l’oreille), sans odeur, invisibles et fiscalement vanished…

http://reponses.agirpourlenvironnement.org/cantinebio-senateurs/

3 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    claire

    bonjour,
    j’ai justement écrit au sénateur de ma ville natale qui a voté contre l’interdiction des insecticides tueurs d’abeilles, qui va dans le même sens que “l’anti-bio”.
    voici mon mail :
    Le 15/05/2016 à 14:10, claire a écrit :
    Monsieur le sénateur,
    j’ai appris que vous aviez voté CONTRE l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, dits « tueurs d’abeilles”;
    en tant que diététicienne, petite-fille d’apiculteur et albigeoise de naissance, je voudrais savoir POURQUOI avez-vous voté dans ce sens le 12 mai 2016?
    merci pour votre réponse
    cordialement,
    et voici sa réponse… je n’ai rien compris!
    “Je ne conteste pas la liberté d’expression même si je ne vous répondrai pas sur le même ton.
    Face à la désinformation ambiante, et pour ceux qui veulent analyser plus loin qu’un simple trombinoscope réducteur, je vous invite à suivre la commission mixte paritaire sur le texte biodiversité destinée à une écriture commune du texte.
    C’est dans ce cadre que l’accord sera ou non trouvé et qu’interviendra le vote. Si j’ai bien compris que l’idée même d’un compromis à trouver entre des positions différentes dans une société était inaudible pour vous, chacun sait qu’il est certes plus facile de ne faire un compromis avec personne. Plus facile, plus rapide mais plus efficace? A chacun, en conscience, sa réponse.
    Bien à vous, Philippe BONNECARRÈRE
    Sénateur du Tarn ”
    bref, je précise que c’est le seul sénateur qui ait daigné me répondre sur 3 ou 4 mails envoyés…

  2. 2
    minie34980

    Beaucoup de femmes ont voté contre… Et nous qui comptions sur elles pour faire évoluer les choses… c’est encore plus décevant !! Il faut croire qu’accéder au pouvoir anesthésie les consciences J’aimerais quand-même connaître leurs arguments.

  3. 3
    minie34980

    Beaucoup de femmes ont voté contre… Et nous qui comptions sur elles pour faire évoluer les choses… c’est encore plus décevant !! Il faut croire qu’accéder au pouvoir anesthésie les consciences J’aimerais quand-même connaître leurs arguments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com