LE PLASTIQUE

 

Il y a eu deux documetaires sur France 2 hier soir: un sur le tabac et un sur le plastique. Êtes-vous conscient du problème?
Quand vous mangez des huîtres et des moules,, non seulement elles sont triploïdes mais vous bouffez du plastique. Vous bouffez une particule de plastoc par gramme de chair. Si vous mangez 72g de moules par jour vous avalez 30 particules de plastoc. . Le plastoc dans les océans s’émiette en fragments de moins de 5 millimètres de diamètre qui sont pris pour du plancton par toute la chaîne alimentaire et en particulier par les mollusques filtreurs. Les moules sont bouffées par les homards et les crabes. Ces “larmes de sirène” sont bourrés de produits chimiques: bisphénol A, retardateurs de flamme bromés, phtalates, PBDE (Polybromodiphénylether) pour ignifuger les plastiques; autant de perturbateurs endocriniens qui “sèment la pagaille dans notre système hormonal” et sont source de cancers en tout genre.
Les poissons les plus contaminés sont: le merlan bleu, le grondin rouge, la sole perdrix et la sole jaune; mais il y en a en fait 184 espèces…

J’ai écrit un message sur le plastique. Je n’ai eu aucun commentaires…
Je demande aux gens qui me lisent
d’arrêter d’acheter de l’eau en bouteille de plastique et d’arrêter d’utiliser des sacs en plastique.
Revenez au verre! Achetez si possible au détail et entreposez dans des récipients en verre

BOYCOTTEZ LE PLASTIQUE, C’EST URGENT!

Je conseille (mais si vous avez des idées, donnez-lez, écrivez-les) d’acheter des carafes avec fitre et de filtrer l’eau du robinet. Certes vous jetterez une dizaine de filtres par an. C’est mieux que de jeter 360 bouteilles en plastique par tête de pipe. Pour les sacs, prenez-les en papier.
Cette démarche n’est pas grand chose mais si vous vous y mettez tous, cela sera un symbole et ceux qui vendent l’eau dans des bouteilles en plastique ne vont pas rigoler tous les jours. Mais vous, vous allez rigoler!

Si vous n’êtes pas convaincu des méfaits du plastique, cliquez sur le lien ci-dessous et visionnez ce documentaire.  Vous allez apprendre ce que sont les “larmes de sirène”, que le Nord du Pacifique au large des îles Hawaï  est une soupe de plastique sur une superficie “tournante” égale à la France. Plus de 270 espèces animales marines en mangent et en meurent.

ALORS CHICHE ARRÊTEZ VRAIMENT D’ACHETER DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

http://www.youtube.com/watch?v=Old4_TpdkVs

11 thoughts on “LE PLASTIQUE

  1. Oui, ça fait un moment que je suis passée à la carafe avec filtre et c’est toujours ça de gagner sur les déchets en plastique. Par contre habitant en bord de plage, c’est dingue ce qu’on retrouve comme sachets, emballage, bouteilles plastiques dans la mer…Toute une éducation écologique à faire

  2. E n ce qui concerne les magasins BIO arrêtons un peu cette attitude excessive à l’égard du BIO j’ai travallllé pendant 8 ans dans ce secteur , j’aime boire du bon vin ( bio de préférence ), j’avais de nombreux client qui étaient des bons vivants , donc stop aux caricatures simplistes ! Celà dit le bio n’est pas toujours convivial , on travaille pour des patrons , comme ailleurs , avec des ambiances parfois peu agréables , comme dans de nombreuses entreprises aujourd’hui , ce qui explique peut-être une certaine morosité du personnel qui est de surcroit assez mal payé et pas toujours considéré , le mythe de la coopérative bio cool et conviviale a du plomb dans l’aile ! Cordialement

  3. achetez plutot du vin dans des bouteilles en verre recyclable je suis alle la semaine derniere dans un magasin bio j ai eu peur personne n avait le sourire et tout le monde etait pale patrebel

  4. Oui il y a un moment que je tente d’éviter d’utiliser les sacs plastiques, j’ai des sacs en tissu (publicitaires) pour faire mes courses (très pratiques ils ne prennent pas trop de place dans la poche ou dans le sac à main et sauf exception, j’ai de la chance d’avoir de l’eau au robinet qui est de l’eau prise à la source, j’achète très occasionnellement de l’eau en bouteilles plastique (même “Mont Roucous” prétend que ses bouteilles plastiques sont “recyclables” donc “écologiques”). Mais c’est net, ça ne suffit pas il faudrait encore plus… comme cette “opération” qui avait été lancée à une époque, mais qui est un peu difficile à suivre, c’est laisser les emballages plastiques dans les chariots des supermarchés pour qu’ils prennent un peu mieux conscience de la quantité qui est déversée chaque jour. Et évidemment encore mieux, acheter chez les producteurs de proximité, marchés etc… afin d’éviter les emballages superflus et enfin, éviter d’acheter des objets et jouets en plastique qui une fois cassés sont irréparables. De plus en plus d’associations récupèrent dans toutes sortes de domaines pour recycler les objets et matériels afin de leur donner une seconde vie pour lutter contre la SUR-consommation et le gaspillage, prenons le temps nécessaire pour leur éviter la poubelle et ne jeter que ce qui n’a plus aucune chance d’être utilisé…. ! Bonne Chance et Bonne Réflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com