La levure de riz rouge

Les inhibiteurs de la HMG Co-A réductase sont des médicaments plus connus sous le nom de statines. Ce sont:

L’Atorvastatine (Tahor)

La Fluvastatine ( Fractal, Lescol)  Fractal laboratoire Pierre Fabre et Lescol laboratoires Novartis pharma même médicament, même dosage, même prix, mêmes effets secondaires indésirables (troubles digestifs, atteinte hépatique avec augmentation des transaminases, troubles musculaires,  Mais pourquoi deux produits identiques sur le marché?

La Pravastatine ( Elisor, Vasten) Ici aussi rebelote deux labos différents (Myers et Sanofi-aventis) pour une même molécule: même posologie, même prix, mêmes effets indésirables…

La Rosuvastatine (Crestor)

La Simvastatine (Lodalès, Zocor) Ici aussi kif-kif
Lodalès c’est Sanofi aventis qui fabrique donc deux statines… et Zocor c’est Merck Sharp & Dohme-Chibret

Et la Lovastatine ou Monacoline K (que l’on devrait écrire Monacholine),  extraite de la levure de riz rouge.  Cette dernière a certainement les effets indésirables des statines si elle est prise isolée. Ces effets sont très atténués voire nuls si elle est prise avec le totum du produit qu’est la levure de riz rouge et c’est là que l’industrie pharmaceutique intervient et essaie de dénigrer la levure de riz rouge car pris en totum la molécule n’est pas brevetable. 
L’essentiel est de savoir où on achète cette levure de riz rouge. Donc faites attention sur internet. 
Je vous conseille Oemine colestrol du laboratoire Phytobiolab qui contient pour deux gélules 10mg de lovostatine naturelle, 10mg de policosanol et du pissenlit.  Ce produit est en vente en pharmacie ou sur le site du laboratoire.

De toute façon vous n’avez pas fini d’entendre les laboratoires dénigrer la levure de riz rouge. Fermez vos oreilles, n’écoutez pas les médecins formatés au même discours (surtout les cardiologues qui ont intérêt à vous prescrire les statines des labos) et faites votre petit bonhomme de chemin.

Bonne journée.

Dr JO

4 thoughts on “La levure de riz rouge

  1. Bonjour Docteur,
    Je lis vos articles avec intérêt et je m’inquiète de plus en plus pour mon père qui est sous statines depuis plusieurs années. On vient en effet de lui détecter du diabète (ce qui veut évidemment dire une nouvelle médication à vie)… De plus sa tension se met également à faire le yoyo et à être trop élevée.
    J’ai proposé à son médecin de lui faire arrêter les statines (car son cholestérol s’est stabilisé) mais il a refusé. Je lui ai ensuite parlé de remplacer le médicament par la levure de riz rouge et il a regardé au ciel d’un air agacé.
    En même temps, je ne sais pas si c’est conseillé aux plus de 70 ans (certaines marques émettent des réserves à ce sujet) ? Et s’il faut forcément prendre en complément du co-enzyme Q10 (je sais qu’avec les statines chimiques il a cessé de conduire car ses jambes s’engourdissent) ?
    Je ne sais pas trop comment le faire sortir de ce cercle vicieux, ni quel médecin aller voir en région parisienne pour l’en faire sortir sans dégâts (car je suis bien consciente du fait qu’arrêter des médicaments du jour au lendemain peut s’avérer néfaste).
    Si vous avez des conseils, je suis tout ouïe.
    En vous remerciant.
    Bonne journée.

  2. Bonjour,
    Ma maman était sous statines (lovastatine) à cause d’une plaque d’athérôme au niveau du cou mais a arrêté son traitement depuis plus d’un mois, se mettant à la levure de riz rouge. Or depuis quelques jours elle ressent une douleur au niveau du cou, sans d’autres symptômes. Je suis inquiète. Pourrait-il s’agir de ça ? Elle a pris de l’aspirine pour anticiper…
    Merci beaucoup

  3. Bonjour,
    Ma maman était sous statines (lovastatine) à cause d’une plaque d’athérôme au niveau du cou mais a arrêté son traitement depuis plus d’un mois, se mettant à la levure de riz rouge. Or depuis quelques jours elle ressent une douleur au niveau du cou, sans d’autres symptômes. Je suis inquiète. Pourrait-il s’agir de ça ? Elle a pris de l’aspirine pour anticiper…
    Merci beaucoup

  4. bonsoir, intéressant comme constatation mais est-ce que cette lévure peut être utiliser comme substitution aux hypolipémiants ou en complément ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com