Poulets bio Duc

La définition officielle d’un poulet bio est: nourriture 100% bio, 10 volailles maximum au m2 (ce qui est déjà énorme!), durée délevage d’au moins 81 jours (2 fois plus que le poulet standard).
Le cahier des charges européens est bien plus laxiste: Le poulet est abattu à 71 jours et porte la mention “bio” mais pas “fermier bio”.
A noter que bio ou pas, tous les poussins naissent dans des couvoirs industriels.
Mais ce n’est pas tout. L’un des rois du poulet industriel, le groupe Duc champion européen de la volaille “certifiée” (il faut des guillemets car on se demande ce que le groupe Duc certifie!), vient d’inventer le poulet bio low cost. Il vit 16 jours de plus qu’un poulet standard et partage sa vie avec 17 autres bestioles au m2 (Le Canard enchaîné, 16 mai 2012). Duc, lui, ne trouve rien d’extraordinaire à cela.
Mais la filière bio tradi vient d’obtenir de l’Institut national de l’origine et de la qualité qu’un éleveur bio ne puisse pas faire grossir son poulet de plus de 27 grammes par jour (au lieu de 35 actuellement). Si l’arrêté est signé, il sera impossible de faire pousser du poulet bio en moins de 81 jours et vendu dès qu’il a atteint 2,2 kilos.
Le vrai poulet bio n’existe pas. A vous de trouver un vrai poulet de ferme! En attendant n’achetez surtout pas les poulets Duc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com