DES VACHES GENETIQUEMENT MODIFIEES POUR PRODUIRE DU LAIT MATERNEL ( Maxi-Sciences)

Des chercheurs de l’Université agricole de Chine sont parvenus à introduire des gènes humains dans 300 vaches laitières pour que celles-ci produisent du lait aux mêmes propriétés que le lait maternel humain.

Les vaches pourraient bientôt nourrir les nouveaux-nés chinois. C’est du moins ce que laisse présager le professeur Li Ning,  directeur du Laboratoire d’État pour l’agriculture biotechnologique ET LI PLUS NING NING des PROF de la planète. 

Selon lui, ce lait serait une bonne alternative à celui maternel et artificiel souvent critiqués pour leur pauvreté en matière d’éléments renforçant le système immunitaire. Pour remédier au problème, les scientifiques ont eu l’idée d’injecter dans l’ADN de vaches laitières, des gènes humains. Les animaux génétiquement modifiés sont désormais capables de produire du lait aux caractéristiques similaires au produit maternel humain.

Toutefois, le produit a été enrichi d’éléments tels que la protéine humaine lysozyme aux capacités antimicrobiennes ou la lactoferrine réputée pour renforcer les cellules du système immunitaire chez les nouveaux-nés. Les chercheurs ont également affirmé avoir augmenté la teneur en matières grasses d’environ 20 % pour renforcer ces propriétés spécifiques.

Les applications de ces recherches ne concernent pour le moment que le territoire chinois, plus permissif que l’Europe en matière de législation sur les organismes génétiquement modifiés. Ainsi, l’étude bénéficie du soutien d’une puissante société biotechnologique qui aimerait pouvoir proposer le produit à la vente d’ici une dizaine d’années.

Pour l’heure, le projet a provoqué la colère des opposants aux organismes génétiquement modifiés et les groupes de protection des animaux. Ceux-ci estiment que le lait produit par les bovins génétiquement modifiés n’a pas encore été exempté des risques possibles sur la santé humaine. De plus, il existe très certainement des effets sur la santé du bétail.