100% D’ENERGIE SOLAIRE DANS VINGT ANS

Telle est la prédiction de Ray KURZWEIL  dans Transcendent Man (Ptolemaic, 2009), le documentaire qui lui est consacré. D’après lui la production d’énergie solaire va être multipliée par huit chaque année. En effet il pense que la production d’énergie nucléaire apparaît aujourd’hui comme une vieille technique industrielle ultra-centarlisée, obsolète et surtout très dangereuse. “Je déconseille à quiconque d’investir dans de nouvelles implantations nucléaires qui, en plus d’être à haut risque, prennent beaucoup de temps à mettre en place”.

La Chine semble donner raison à Ray Kurzweil. Elle est entrain de construire à Ordos en Mongolie intérieure la plus grande centrale solaire au monde, qui devrait produire 2 gigawats d’électricité en 2020, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire.

Actuellement Areva utilise 10% de son budget aux énergies renouvelables. Si les gens d’Areva sont intelligents, ce dont je ne doute pas, c’est 60% de leur budget qu’ils devraient consacrer aux énergies renouvelables, en particulier au solaire. Pour arriver dans 20 ans à 100% et donner raison à Monsieur Ray KURZWEIL.

Je veux croire à ces prédictions et il semblerait que l’enjeu économique aille dans le ce sens là.

 

 

6 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Energie nouvelle

    Perplexe
    Il est clair que nous n’avons plus rien à gagner avec le nucléaire (déchets radioactifs, et exemple au Japon de ce que cela peut donner en cas de catastrophe) mais dire que dans 20 ans nous serons à 100% d’énergie solaire me semble très utopique. Surtout quand on sait que tout est une histoire de marché, de production et de contrat… Cela fonctionne comme cela, malheureusement

  2. 6
    jennycuisinebio

    merci pour votre blog !
    Je constate qu’on est sur la même longueur d’onde…
    Bravo pour votre travail de suivi de l’actualité dans le domaine de la santé et de l’environnement, c’est l’enjeu d’aujourd’hui : trier la multitude d’informations qui inondent les citoyens et attirer leur regard sur l’essentiel…
    Moi je me suis essentiellement axée sur le domaine de l’alimentation (jennycuisinebio.canalblog.com).
    Bonne continuation !
    Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com