QUELQUES INFORMATIONS SUR LE VIN FRANCAIS

Suite au film MONDOVINO de Jonathan NOSSITER sélectionné au festival de Cannes 2004 dont je vous conseille d’acheter le DVD, il est bon et il est temps que vous sachiez que si le vin bu en quantité modérée est bon pour la santé, il est conseillé de boire du bon vin. Mais me direz-vous, qu’est-ce qu’un bon vin?

C’est un vin fait avec amour. Mais encore?

C’est un vin fait par un viticulteur qui respecte son terroir et le savoir qui lui a été transmis par ses ancêtres. “C’est l’homme qui est le serviteur, et c’est pas le terroir qui est le serviteur de l’homme” (Hubert de MONTILLE).

Savez-vous ce que ose dire Monsieur PARKER?  Il dit:                                                                    “moi, c’est le mec qui renverse le système. Merde, je m’en fous si c’est un grand cru ou si sa famille fait du vin depuis 200 ans. Je m’en fous si tu possèdes 5 putains de châteaux. Ce qui m’importe c’est ce qu’il y a dans la bouteille. Et tu sauras ce que j’en pense. I don’t care! C’est ça qui dérange…                            Encore un vin renommé que j’ai jamais pu apprécier; dès que je débouche cette bouteille, je me dis: je peux pas boire cette merde”.

Qu’est ce qu’il est fort ce PARKER. Il parle bien. Park, Parker, the Parkest. Un parc quoi. Même un grand parc reste un parc. Quelque chose de fermé, closed, closed, closed like Parker.

Ah! quelques nouvelles: L’américain Constellations Brands, premier groupe viticole du monde et notamment propriétaire de la bière Corona vient de s’offrir le groupe familial Robert MONDAVI pour un milliard de dollars. Vous connaissez la famille Mondavi acolyte de PARKER qui emploie une main d’oeuvre mexicaine avec qui ils sont très amis puiqu’ils offrent (à ces mexicains) et chaque année, un tee-shirt ou une casquette en plus de leur mirobolant salaire. Les Mondavi qui ont envahi le bordelais avec l’aide du super héros Michel ROLLAND ont échoué en Bourgogne et en Languedoc.

Exemple: En bordelais, Mouton-Rothschild censé appartenir à la baronne Philippine de Rothschild est en fait géré par David PEARSON qui est Directeur Général d’Opus One en Californie. La vinification du Mouton-Rothschild, dont s’occupaient Tim Mondavi et Patrick Léon (maître de chai du château Mouton Rothschild) est désormais assurée par le nouveau winemaker du domaine, Michaël Silacci, ancien winemaker de Stag’s Leap cask 23.

VIVE LA FRANCE et le Mouton-Rothschild dans des fûts tout neufs! Le vin se standardise: vanillé et toasté (prononcez avec l’accent américain et ne jetez pas votre chewing gum!).

En Languedoc, le producteur de vins Aimé GUIBERT pense que ” le vin, c’est une relation quasi religieuse de l’homme avec les éléments naturels. Avec l’immatériel. C’est un métier de poète de faire un grand vin”. Merci Monsieur.

Je vais essayer de faire une liste des producteurs de vins français sérieux qui n’ont pas vendu leur âme aux américains pour faire du fric à court terme (avec des vins courts en bouche). Une liste de ceux qui ont fermé leur porte aux PARKER, MONDAVI et ROLLAND. Si vous voulez m’aider, vous êtes les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com