CURRICULUM VITAE du Docteur Alain JOSEPH

Le Docteur Alain JOSEPH (à gauche), ambassadeur de la République de Montmartre au côté du Président Jean-Pierre HISS.

Date de naissance: 09 Avril 1944 à 20 heures.
Lieu de naissance: Carcassonne (Aude).
Etudes secondaires à Carcassonne Bac Sciences Expérimentales.
Etudes Universitaires à Montpellier Faculté de médecine. Diplôme d’Etat le 12 avril 1975 (Thèse: Engrais chimiques et Santé Publique).
Etudie l’acupuncture à Paris. Diplômé de l‘OEDA  (Organisation pour l’Etude et le développement de l’Acupuncture).
Etudie l’Homéopathie au Centre Homéopathique de France rue Charles Marie WIDOR avec comme Maîtres, les Docteurs Guermonprez, Barbier, Desmichelles, Deltombe, Wurmser, Barbancey… et à l’INHF (Institut National Homéopathique Français) avec son ami et Maître le Docteur Roland ZISSU.

5 février 1974. Naissance de mon fils Boris JOSEPH reporter photographe, réalisateur.

S’installe à Paris en 1975 au 16 puis au 9 rue de Trétaigne au pied de la butte Montmartre.

Consulte au Dispensaire Homéopathique Saint-Augustin, actuellement disparu.

S’installe à Montpellier de 1980 à 1985 et participe à l’enseignement de l’Homéopathie à l’école de l’INHF avec le Docteur Jean-Pierre LOUPIAS et le Docteur Catherine GAUCHER

Nouvelle installation à Paris au 29 avenue Junot à Montmartre (reprend ses consultations au Dispensaire Saint Augustin jusqu’à sa fermeture).

Participe à l’enseignement de l’Homéopathie à la Faculté de BOBIGNY.

Participe à l’enseignement du diplôme d’Homéopathie de la Faculté de pharmacie de Montpellier sous l’égide de Madame le Professeur BASTIDE.

1994. Diplôme d’Université de Thérapeutique Manuelle (Hôtel Dieu service du Docteur Jean-Yves MAIGNE).

Participe à deux missions humanitaires au LAOS.
Ex consultant au Centre de santé HAHNEMANN, 1 rue VERGNIAUD 75013 Paris
Vice-Président de l’Institut Homéopathique Scientifique (IHS).

Mai 2003: s’installe au 47 avenue Junot à Montmartre. Membre de l’Académie Alphonse ALLAIS, Ambassadeur de la République de Montmartre.

Mars-Avril 2004. Parution du livre “Les gestes qui sauvent, les gestes qui préviennent, approche homéopathique” (Maxi-Poche). Le titre et la couverture ont été imposés par l’éditeur. Procés intenté par la Croix-rouge à l’éditeur à cause de la couverture.  Livre retiré de la vente. 14000 éxemplaires vendus.
Ce livre n’est en aucun cas un livre de formation des secouristes. Il est pour le grand public. Il aborde d’autres sujets. Il permet une approche des principes généraux de l’urgence et la conduite à tenir en cas de certains accidents graves et de certaines situations de crise. J’ai essayé aussi, dans certains châpitres d’effleurer les problèmes de l’environnement (pesticides, climatisation, crise hypertensive). En tant que médecin utilisant l’homéopathie dans ma pratique, depuis plus de 30 ans, je ne pouvais pas ne pas parler de l’action remarquable de certains remèdes homéopathiques dans certaines situations. Je n’oblige personne à me croire ni à utiliser ces remèdes. Cela m’est d’ailleurs complétement égal. J’ai volontairement utilisé des termes médicaux afin que les gens les connaissent (il y a un lexique à la fin du livre).
Quant aux critiques, elles font toujours plaisir à ceux ou celles qui les émettent. Elles sont plus ou moins justifiées. Les gens qui affirment sont toujours ceux qui veulent s’affirmer. L’argumentation est rarement raisonnée et souvent à “l’emporte pièce”. Ainsi va le monde: suffisance, intolérance, pouvoir, argent. Il n’est pas prêt de changer. Cela n’empêche pas les hommes de mourir.

2010   Publie “Libre tout simplement”recueil de poèmes sous le nom de  Alain Joseph Calvayrac

2011   Retraite. Continue l’enseignement au sein de l’IHS. Un livre sur l’arthrose des mains est paru début 2016 chez Bookéditions.

Pour le commander:

L’arthrose des mains – TheBookEdition

La douleur des articulations atteintes par l’arthrose est due à ce que j’appelle l’arthrosite. L’arthrosite est une inflammation à bas bruit,

http://www.thebookedition.com

 

 

 

30 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    pasteurien

    Bonjour Dr. JO,
    J’ai lu votre commentaire dans le site de Guérir du cancer avec ces mots: La prise seule d’hydroxycitrate et d’acide alpha lipoïque n’est pas suffisante. L’activité sportive à type de cardio-training est primordiale, de même la prise de conscience de son schéma corporel. J’aimerais bien vous nous expliquez un peu plus? ex. pourquoi l’acitivité sportive + la prise de conscience sont complémentaires nécessaires aux traitement métabolisme.
    merci et Bien a vous.

    • 3
      docteurjo_75018

      Bonjour,
      C’est très simple. La cellule cancéreuse est une cellule qui est bourrée d’énergie et qui est “immortelle”. Elle a un développement anarchique. Il faut que le sujet malade retrouve la notion de son corps et amène de l’oxygène à ses cellules y compris les cellules cancéreuses qui vivent en milieu anaérobie. Face aux médicaments le sujet cancéreux est passif. Il doit se prendre en charge avec le sport qui favorise l’action du système immunitaire par l’apport d’O2
      Donc: musculation, jogging, tapis roulant, vélo, tai chi chuan etc.
      J’espère avoir été assez clair.
      Bonne journée
      Cordialement

  2. 5
    CARON Lou

    Bonjour Docteur, Que pensez-vous du curcuma ? A lire tous les articles de Santé Nature Innovation on a l’impression que si on en avale pas toutes les maladies vont nous tomber dessus !!! Y a t-il une part de vérité ?
    Merci de votre réponse et mille mercis d’avoir créé votre blog ! Quelle mine d’informations
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Lou CARON

    • 6
      docteurjo_75018

      Bonjour Madame Caron,
      je pense que le Curcuma est un anti-oxydant parmi d’autres qui a une action anti-inflammatoire et qu’il est bon d”en mettre de temps en temps dans certains plats. Son action anticancéreuse n’a jamais été vraiment prouvée mais il a sans doute une activité préventive s’il est utilisé au sein d’une nourriture saine et d’un mode de vie sain.
      Bonne journée
      Bien cordialement

  3. 7
    Vailhen

    Je ne sais si ma réponse vous est parvenue
    Je reitère: merci pour les coordonnées de l homéopathe sur Nantes.
    Bonne continuation à vous.

  4. 9
    Vailhen

    Bonjour Monsieur,
    Mon médecin traitant m a prescrit du Deroxat il y a plusieurs années maintenant . Quand je lui parle d arrêter ce traitement il ne m entend pas et le banalise : pourquoi arrêter ? Mon cerveau en a besoin, me dit il, comme le diabétique insulino dépendant a besoin d insuline, selon lui ce médicament n’a aucun effet secondaire. Je souhaite prendre ma santé en main . Prendre ce médicament sur le long terme ne me convient pas . L’homeopatie pourait elle m aider à stopper ce traitement ? Pouvez vous m orienter vers un médecin sur Nantes qui pourrait m écouter et m aider à m en passer ?
    Merci à vous pour votre blog et pour vos articles.
    Bénédicte

    • 10
      docteurjo_75018

      Bonjour,
      Je ne connais pas votre âge mais je pense que vous avez raison. Par contre il vous faut diminuer le Deroxat de façon progressive, avoir une bonne et saine alimentation et reprendre si possible une activité physique qui vous permette de retrouver la notion de votre schéma corporel. Je vous envoie sous peu l’adresse d’un médecin homéopathe avec qui vous pourrez entamer ce type de démarche. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez le moindre questionnement. Bonne journée
      Dr JO

      • 11
        Vailhen

        Bonjour Docteur, tout d abord merci beaucoup d” avoir pris le temps de me repondre. De mon côté j’ai continué les recherches dans la région nantaise et j’ai rencontré un.médecin homéopathie qui me propose d arrêter progressivement le deroxat tout en prenant sa formule que je dois commander à un labo. Je vais commencer des réception .Le premier mois je ne baisse pas le deroxat . Ceci est compris dans un traitement ´homéopathique de fond, une remise à plat des habitudes alimentaires et comme vous me le conseillez une activité physique . Reapprendre à Gouter la Vie, ou plutôt developper , renforcer cette aptitude.
        SI vous avez les coordonnées d un autre homeopathe sur Nantes cela m intéresse et peut servir à d autres personnes celui que je rencontre est le Dr Jean Dupire .
        Merci à vous ,
        Bon printemps,

        • 12
          docteurjo_75018

          Bonjour,
          je vous conseille le docteur Catherine Angely 43 Bd Longchamp qui m’a été recommandée par mon ami le docteur Alain DIAIS hélas à la retraite comme moi. Allez-y de la part de Diais.
          Bonne fin de journée

        • 13
          docteurjo_75018

          Bonjour,
          je réponds un peu tard à votre post du 5 mai. Le Dr Jean Dupire est un ami et vous pouvez avoir entièrement confiance en lui. Bonne journée.
          Dr JO

  5. 14
    nadine AYOUL

    bonjour Docteur,

    c’est en qualité de maman désespérée que je vous écris. Mon fils de 21 ans a des kystes à l’aine qui apparaissent et qui repartent. Parfois, ils sont tellement douloureux qu’il doit fournir un effort physique pour marcher. Son futur métier sera dans le domaine du sport, vous comprenez mon inquiétude et la sienne. Pensez-vous qu’une médecine comme l’homéopathie pourrait suffire ou autre médecine parallèle. Nous habitons en ile de france dans le 77. Auriez-vous des adresses à me communiquer ? Je serais tellement contente de pouvoir lui proposer des remèdes.
    Je vous remercie de votre attention et en espérant vous lire.

    Très cordialement.

  6. 15
    Kenza

    Bonjour Dr.

    Par ce message je voulais savoir si vous exerciez toujours? Sinon, Je cherche désespérément un homéopathe “un vrai :))” qui ferait des consultations en ligne vu que j’habite à Marrakech.

    Dans l’attente de vous lire

    Cordialement

    Kenza

  7. 16
    ELIANE PERE-LAPERNE

    Bonjour Docteur Je viens de faire connaissance avec vous…..enfin de vous lire,et je me demande si vous pourriez m’indiquer une médecin qui vous “ressemblerait” pour me soigner une vésicule encombrėe par un petit caillou ( qui me pourrie la vie ) il semblerait que l’on peut la vider naturellement, mais aucun médecin allopathique ne peut me donner la solution : sauf l’ablation
    Est ce que je peux trouver un medecin naturopathe (dans le sud de la France ) qui pourrait m’aider ???
    J’ose espérer avoir de vos nouvelles
    Merci d’avance

    • 17
      docteurjo_75018

      Bonjour,
      les petits “cailloux” sont souvent les plus ennuyeux car ils bougent et font mal. De plus ils sont quand même trop gros pour être éliminés. Il y a un risque de colique hépatique. Vous pouvez consulter le Dr Charles Cohen médecin homéopathe à Montpellier de ma part. Il faut voir l’échographie. S’il y a un échec du traitement homéopathique il faudra envisager la cholecystectomie. Bonne journée.
      Cordialement
      Dr JO

  8. 18
    Jamart

    Cabinet de Naturopathie – Mathieu Comment

    26 mars ·
    Enlever les amygdales, c‘est inutile !
    Jusqu’à la fin du siècle dernier, on a pratiqué un grand nombre d’amygdalectomies chez les enfants sujets aux angines à répétition. Certains pensent que l’ablation de ces sentinelles immunitaires a favorisé la poliomyélite et que la fin de cette mode chirurgicale a plus à voir avec le recul de la polio que l’arrivée du vaccin. Mais l’enlèvement des amygdales est-il au moins bénéfique pour la gorge ? Même pas ! Selon une méta-analyse publiée dans la revue Pediatrics, le nombre d’infections ORL et d’épisodes de gorge douloureuse diminue effectivement durant la première année suivant l’amygdalectomie. Mais les bénéfices liés à l’intervention s’estompent rapidement jusqu’à disparaître dès la 2e année. Tout ça pour ça…

    En ce qui me concerne…j’ai 89 ans

    Ma fille est née en 1958 …….

    Le médecin voulait lui faire une amygdalectomie…Je ne me rappelle plus pourquoi….mais il exigeait de la vacciner contre la polio…j’ai refusé et lui il a refusé de faire l’opération….donc on ne l’a pas opérée

    En ce temps là on associait déjà polio et amygdalectomie

    Personne ne connaît aujourd’hui l’impact à moyen et long terme d’un bombardement de 11 vaccins sur le système immunitaire immature de jeunes enfants

    La ministre veut supprimer la crèche et l’école aux enfants non vaccinés

    Je voudrais savoir comment un enfant non vacciné peut contaminer un enfant vacciné

    Cordialement

    • 20
      docteurjo_75018

      La vaccination n’est pas un sujet simple. Chaque maladie doit être discutée. Par exemple 95% des femmes font une rubéole inapparente et cette maladie ne peut être dangereuse que sur une femme enceinte. Avant de vacciner il faut mesurer le taux d’anticorps sanguin. Si ce dernier est bas, on doit vacciner. Il faudrait donc rendre obligatoire le dosage des anticorps à partir de 15 ans. Une telle mesure logique diminuerait considérablement la rentabilité faite par les laboratoires. La vaccination est un principe homéopathique et les médeins homéopathes connaissent fort bien le sujet qui ne peut être réglé d’un revers de mains en étant pour ou contre. Michel Cymes n’est pas compétent pour en parler et en parle avec a priori. Achetez le livre de Michel Georget préfacé par le professeur Cornillot “Vaccination, les vérités indésirables” éditions Dangles. Bonne journée

  9. 21
    Emmanuel Cornieux

    Bonjour Docteur Joseph,
    lecteur récent mais assidu, et promoteur de vos réflexions à l’occasion, j’aimerais mettre un lien vers votre blog sur mon site web (www.naturopathe-centre.com) afin de partager encore un peu plus. Y verriez-vous une objection ?
    Bonne journée.

  10. 24
    CARON Lou

    Bonjour Docteur Joseph, Je surfe sur le blog du Dr METZGER régulièrement car je prends des compléments alimentaires. Celui-ci nous renvoie systématiquement sur le site iHERB (apparemment anglais ou américain)
    D’après vous Est-ce un site sérieux ou Mr METZGER y a t il des intérêts ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Belle journée à vous
    Mme CARON

    • 25
      Docteur JO

      Bonjour Mme Caron
      il m’est difficile de vous répondre. Si Mr Metzger renvoie systématiquement sur un site c’est que de toute évidence il a un intérêt à faire cela. La prise de compléments alimentaires doit être justifiée. Une alimentation équilibrée et bio de proximité (si possible) et une activité physique adéquate sont souvent suffisantes et il n’est pas forcément nécessaire de prendre des compléments alimentaires.
      Bien cordialement

  11. 26
    Giraud edwige

    Bonjour drJoseph ,

    je serais extrêmement heureuse si nous pouvions reprendre contact amical ce il y a très longtemps nous avons fait nos études ensemble à Montpellier , vous en médecine moi en lettres !
    Voici mes coordonnées !EDWIGE GIRAUD (brunel ) 22 Rue Duret 75116 Paris
    0623020307
    Ps : je n’ai jamais envoyé d’autre commentaire !

  12. 27
    Séverine

    Bonjour docteur Joseph,
    je suis écrivain et j’aimerais vous proposer une collaboration sur un sujet qui nous tient tous les deux très à coeur.
    Merci à vous,
    Séverine.

  13. 29
    coco

    Bonjour docteur JOSEPH,
    Les dernières nouvelles que nous avions eu de vous remontant à l’année 96, ou vous nous annonciez votre seconde opération du pied. En vous recherchant sur internet, nous vous retrouvons à LAUNAGUET exercez-vous toujours? Pour ce qui nous concerne, nous avons quitté BLOIS et habitons an AUVERGNE et sommes toujours perclus d’arthrose surtout aux mains …. En lisant votre blog nous apprenons que vous avez écrit et édité un livre traitant de l’arthrose des mains. Comment se le procurer. Nous vous espérons en pleine forme, nous avons tellement garder un bon souvenir de vous et donc nous vous adressons nos sincères amitiés (même après 20 ans de silence). A bientôt de vous lire,
    CLAUDINE WAETERINCKX
    Avec ce nom je pense que vous allez vous souvenir de moi.
    A bientôt.

  14. 30
    Docteur JO

    Bonjour Madame Waeterinckx,
    je me souviens fort bien de vous et suis très heureux d’avoir de vos nouvelles. A Launaguet c’est un confrère homonyme. Vous pouvez vous procurer mon livre sur Book Edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com