Accueil / COUP DE GUEULE / CHARLIE HEBDO LETTRE A RISS A PROPOS D’ANTONIO FISCHETTI

CHARLIE HEBDO LETTRE A RISS A PROPOS D’ANTONIO FISCHETTI

Monsieur RIS,

Antonio Fischetti signe dans Charlie Hebdo du 26 mars 2018 un article intitulé “Hippocrate et les sorciers”. Dans cet article ce journaliste spécialisé dans l’acoustique se permet de traiter les médecins qui utilisent la thérapeutique homéopathique dans leurs prescriptions de “charlatans qui défendent le commerce des médecines alternatives”, et de malhonnêtes qui “vendent de l’eau sucrée aussi cher qu’une molécule dont la mise au point aura demandé des années de recherche.” Monsieur Fischetti ajoute: Le problème des médecines alternatives, c’est qu’elles utilisent l’argent public pour les frais à la fois de formation et de soins”. 
Il concède ensuite que les médecins de médecine alternative écoutent leurs patients. Franchement, Mr Fischetti, pensez-vous que nous écoutons nos patients pour leur prescrire de l’eau sucrée? Vous êtes vraiment un rigolo ! Mais cela ne me fait pas rire.
Médecin généraliste prescrivant des médicaments homéopathiques et enseignant l’homéopathie depuis 40 ans, je me sens particulièrement visé par ces propos, mais pas concerné. Je ne veux pas entrer dans les détails et polémiquer point par point. Cela peut se faire lors d’un débat.
Vieux lecteur de Charlie Hebdo, je pensais que ce journal engageait des journalistes compétents, c’est à dire qui font un minimum d’investigations avant d’écrire un article. Il apparaît très nettement à la lecture de ce papier que Mr Antonio Faschetti, qui a travaillé pour Sciences et Avenir (feuilles de chou anti-homéopathique), ne connaît RIEN à l’homéopathie et à l’acupuncture. Quand je dis RIEN, c’est RIEN. Il est incapable de donner une définition correcte et scientifique des ces deux disciplines. Il n’a jamais lu un seul livre d’homéopathie ou d’acupuncture. C’est le deuxième article nul qu’il écrit sur le sujet dans Charlie Hebdo. 
Cher Mr RIS, soit vous lui expliquez que Charlie Hebdo, ce n’est pas Sciences et Avenir et vous lui demandez de vérifier ses sources, soit vous le virez. 
Une telle incompétence n’est pas acceptable dans votre journal. 

Avec mes sentiments les meilleurs,

PS. Toute réponse à cette lettre sera la bienvenue

A propos docteurJO

docteurJO
Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

PISTES DE SORTIE DE L’AUTISME Pr Luc MONTAGNIER

Je voudrais d’abord remercier Deborah Donnier pour les interviews remarquables qu’elle réalise et aussi pour …

MOUVEMENT EXTINCTION-REBELLION pour le climat

En Angleterre, le mouvement Extinction-Rebellion lance l’insurrection pour le climat https://reporterre.net/En-Angleterre-le-mouvement-Extinction-Rebellion-lance-l-insurrection-pour-le   Articles similaires

3 commentaires

  1. Jacques GROSPELIER

    Bonjour,
    je voudrais apporter mon témoignage sur le sujet. Ma fille n’arrivait pas à soigner correctement ses enfants contre la toux avec des méthodes allopathiques. Elle a alors consulté un médecin homéopathe qui les a guéris en un clin d’oeil ! Mon expérience personnelle en matière de soins alternatifs à la médecine-fric n’a fait que renforcer ma confiance en des médecins comme vous. Les milliers de gens qui ont recours à l’homéopathie seraient donc des idiots ne se rendant pas compte qu’ils ont été soignés ?
    Malheureusement big pharma sait remercier des petits soldats-journalistes comme ce M. Faschetti. D’autres aussi vantent les OGM sans rien y connaître, même la science est aujourd’hui malade, la cupidité a tout gangréné. Entre parenthèse, j’ai cessé de lire Sciences et Avenir quand je me suis rendu compte que le buzz primait sur l’info vraie !
    Merci pour l’énergie que vous mettez à rétablir la vérité
    Jacques

  2. Je n’aimais déjà pas beaucoup Charlie Hebdo dont je trouve les dessins hideux et les commentaires outranciers – à ce stade ce n’est pas de l’humour – mais là je suis confortée dans ma décision de ne jamais l’acheter ou le lire dans une salle d’attente de dentiste.
    Et que pense ce journal bien informé des 11 vaccins, des adjuvants, des accidents post-vaccinaux et des conflits d’intérêts ? Ce serait intéressant de voir si dans ce domaine là ils ne sont aussi que des toutous.

    • Bonjour. C’est amusant de lire à propos des journalistes dessinateurs et humoristes de Charlie Hebdo que ce ne sont que des toutous. Enfin, ce le serait si on n’avait pas essayé d’assassiner leur liberté de parole un 7 janvier. Libre à vous bien sûr de ne pas le lire, mais ne vous joignez pas à la meute. Si vraiment cela vous intéresse de constater que Charlie dénonce vraiment les conflits d’intérêts et met en exergue la collusion entre la politique de santé, l’industrie pharmaceutique et les groupes qui bavent en regardant mettre à mort l’hôpital public et la sécurité sociale en attendant la curée, allez sur leur site. Vous n’avez aucune chance de trouver Charlie dans une salle d’attente de dentiste ou de médecin. On trouve dans Charlie des avis divergents, des débats aussi, il y a un chroniqueur que je ne supporte plus et de temps en temps un article avec lequel je suis en total désaccord. Et alors? Dans Charlie il y a chaque semaine matière à aiguiser la réflexion et l’esprit critique.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com