https://les7duquebec.net/archives/280363
Ce blog ne fait pas de politique et est plutôt orienté vers la médecine, mais force est de constater que la médecine a été dévoyée vers la politique pendant ces trois ans qui nous ont conduit au conflit actuel.
Nous avons le droit de savoir pourquoi nous en somme arrivés là et nous avons le droit d’essayer de comprendre le rôle des principaux acteurs de ce conflit sans prendre position. Nous avons le droit d’analyser.
L’ anthropologue et historien français Emmanuel TODD, le “rebelle destroy” ostracisé en France, passant pour un pro-Poutine ou un agent russe fait une analyse remarquable de ce conflit. Dans cette interview nous avons un résumé de son dernier livre publié au Japon et qui s’est déjà vendu à 100 000 exemplaires.
Que l’on soit d’accord ou pas avec ses dires et sa position importe peu. Il exprime des idées qui relèvent d’un débat ouvert en pesant le pour et le contre et ne s’exprime que sur des possibilités possibles par rapport à ce qui est présentement. Évidemment une telle position choque les journalistes actuels qui restent dans une pensée binaire Inn-Yang en oubliant le petit point noir et le petit point blanc de la représentation graphique du TAO. Ainsi un grain de sable peut tout chambouler. Emmanuel TODD reste dans le doute et ne fait que poser des hypothèses. Hypothèse, thèse, antithèse, synthèse – analyse basique d’un sujet d’opinions. Actuellement, on ne débat plus vraiment, on affirme et on n’écoute plus.
En attendant si vous avez la patience d’écouter, écoutez cette interview, un peu longue mais passionnante qui dissèque le rôle des acteurs de ce conflit et donne des pistes de réponses.