Accueil / COUP DE GUEULE / LA COUPE D’HYGIE

LA COUPE D’HYGIE

A propos de la “Coupe d’Hygie”

Le blog “La Coupe d’Hygie” est tenu par un pharmacien qui travaille dans l’industrie pharmaceutique. Il ne s’en cache pas et il l’écrit, ce qui est courageux et l’honore.
Par contre, il cache son nom et aucun commentaire ne peut être laissé sur son blog. Cela n’est pas courageux et ne l’honore pas.
Cet homme a une haine viscérale contre l’homéopathie et les médecins homéopathes. Il doit avoir un certain âge et on ne peut pas lui demander de retourner à l’école. Il serait sans doute vexé.
Et pourtant il est nécessaire qu’il y retourne et il existe en Faculté de pharmacie un diplôme universitaire d’homéopathie. S’il ne désire pas s’y inscrire, nous le recevrons avec grand plaisir à l’Institut Homéopathique Scientifique (IHS).
“Charlatanisme, placebo, illégalité, exploitation de la crédulité publique, pseudo-science”, tous les adjectifs malfaisants sont bons pour houspiller les médecins homéopathes et l’homéopathie.
Un tel acharnement traduit une ignorance évidente de la pharmacognosie. Peut-on en vouloir à un tel” ignorantus” ?

Je lui donne déjà trop d’importance avec cet article. Mais je subodore qu’il n’est peut-être pas si ignorant que cela et sans doute a t-il quelque raison cachée pour attaquer l’homéopathie. Mais vous savez cher Monsieur, cela fait plus de 200 ans que l’homéothérapie est attaquée et même déremboursée et cela ne l’empêchera pas de survivre.
En Suisse, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathie et la phytothérapie sont prises en charge au même niveau que la médecine classique. Cette pratique est désormais ancrée dans le droit.

L’acupuncture, actuellement remboursée par l’assurance obligatoire sans limite de durée, sera mise au même niveau que les quatre autres disciplines. Ces changements de statuts n’auront pas de conséquences financières.
L’Ontario est la première province canadienne a reconnaître officiellement l’homéopathie en tant qu’option valide de soins de santé primaires pour ses citoyens.
En Inde, l’homéopathie est très populaire, et le nombre de praticiens homéopathiques enregistrés a plus que doublé en deux décennies – passant de 105 000 en 1980 à 246 000 en 2010. Ces homéopathes travaillent dans plus de 215 hôpitaux homéopathiques et 7000 dispensaires. Delhi qui comptait 28 dispensaires homéopathiques en 1978 en compte maintenant 78. Le nombre de patients prenant des remèdes homéopathiques a plus que doublé en 2006, à partir des 800 000 qu’ils étaient en 1997. Les prescriptions homéopathiques sont remboursées dans le cadre du Service national de santé. L’Inde a un grand nombre de collèges homéopathiques, dont beaucoup sont pris en charge par les gouvernements de l’état ou le gouvernement fédéral. Le personnel de l’Hôpital homéopathique de Bombay compte une liste impressionnante de médecins homéopathes célèbres, reconnus pour leurs succès dans le traitement de tout, de l’asthme et le cancer à la colite ulcéreuse.

A ce jour, il y a plus de 100 collèges médicaux en Inde qui dispensent des cours d’homéopathie s’étalant sur 4 ou 5 ans. Quatre dispensaires homéopathiques fonctionnent à ce jour sous l’égide des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa. L’un de ces dispensaires pourvoit des remèdes homéopathiques surtout aux enfants pauvres et malades de Calcutta alors que les trois autres font provision de remèdes homéopathiques pour tous les nécessiteux. En prenant en compte les graves problèmes de santé auxquels sont exposés les pauvres gens de l’Inde, il est vraiment miraculeux de voir que la médecine homéopathique soit aussi efficace comme première méthode de traitement pour autant d’enfants et d’adultes. Mère Teresa a inauguré son premier dispensaire homéopathique à vocation charitable à Calcutta en 1950. Elle prescrivait elle-même quelques fois des remèdes homéopathiques.
Au Sri Lanka (Ceylan), en 1970, le gouvernement a établi une loi sur l’homéopathie, accordant une reconnaissance officielle à cette pratique.
Le Mexique a plusieurs facultés de médecine homéopathique, tant publiques que privées, la principale étant la Escuela Nacional de Medicina Homoeopatica.
 Au Brésil, l’école médicale fédérale financée par le gouvernement compte des professeurs d’homéopathie.
 À Cuba, les centres provinciaux et nationaux d’homéopathie forment des professionnels de la santé (environ 700 médecins, 150 pharmaciens, 600 vétérinaires et 250 dentistes) et fournissent des services homéopathiques dans toutes les polycliniques de l’île.”

L’homéopathie est partout cher Monsieur : également en Allemagne, Russie, Pays de l’Est, USA etc. car les gens aiment se soigner avec des placebos. Personnellement je suis nul en médecine et je prescris du Placebo en veux-tu en voilà et les gens reviennent! Je ne les écoute même pas. A quoi bon! quand on est un charlatan et même pas crépusculaire comme dirait Apollinaire. C’est étonnant non!
Les laboratoires Boiron, Lehning, Weleda etc.  et tous les pharmaciens d’officine qui font partie du collectif que vous avez quitté et qui “croient” en l’homéopathie (et oui il y en a), font des dilutions-succussions toute la journée avec de l’eau et des grains de sucre. Vous savez, cher ami, les gens aiment beaucoup le sucre, beaucoup. Et puis un granule, c’est quand même moins nocif qu’un Coca Cola.
Hahnemann a écrit des bouquins entiers sur le sucre et l’effet placebo. Je pense que vous les avez lus avec une grande attention puisque vous en avez conclu que le sucre était mauvais pour la santé; enfin non, avait un effet placebo. A moins que vous n’ayez pas lu Hahnemann.

Définition de Placebo

Préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d’un médicament pour son effet psychologique, dit « effet placebo » (Larousse)

Le placebo serait donc une préparation sans principe actif, mais qui reste quand même une préparation.
Ce qui veut dire que cette “préparation” contient des choses car si elle ne contient rien elle n’est pas une préparation. Et cette préparation est-elle vraiment inactive sous prétexte qu’il n’y a pas de “principe actif”.
Cela revient à essayer de définir ce qu’est un principe actif!
La notion même de principe actif peut faire penser qu’il existe un principe inactif et que lorsque l’on sort un principe actif de son ensemble, le restant est inactif. Que fait donc ce restant avec le principe actif s’il est par définition inactif? Pourquoi est-il là?
Un principe inactif est-il vraiment dépourvu d’activité ?
Un placebo serait donc ce principe inactif qui n’a jamais eu de principe actif avec lui.
Et pourtant il a, dit le Larousse un effet psychologique; c’est à dire qu’il modifie le psychisme du sujet ou ses problèmes physiques à travers une réaction psychique. Or nous connaissons le côté souverain du psychisme.
Donc, le placebo dépourvu de principe actif a un effet psychologique qui va améliorer l’état du patient.  D’où la question:

Le placebo est-il un placebo?

Par ailleurs si on se réfère aux prescriptions magistrales des médecins homéopathes et si on considère que l’homéopathie dans son ensemble a un effet placebo cela revient à formuler que:
prescrire Belladonna 4 CH est la même chose que de prescrire Apis 4 CH ou Mercurius sol 4 CH ou Arsenicum album 4 CH etc.

A en croire les détracteurs de l’homéopathie (et en particulier la Coupe d’Hygie) nous prescrivons en fait Saccharum lactis, c’est à dire du sucre de lait à tout le monde. Pour eux le produit utilisé ne sert à rien, toutes les dilutions effectuées sont pareilles, la Belladonne ressemble à la Ciguë, au venin d’abeille, au mercure et à l’arsenic du moment que c’est dilué.
En fait, vous prenez un produit quelconque, vous le diluez et vous avez un placebo.
Les allergologues injectent un placebo car ils diluent l’allergène
Quant à la dynamisation, action capitale pour toute personne bien pensante et tant soit peu curieuse, c’est du pipo pensent nos détracteurs et il ne sert à rien d’agiter sauf peut-être pour leur descendance… en espérant que leur sperme ne soit pas un placebo!
Soyez rassuré cher lecteur, il y aura toujours des médecins homéopathes – qui peuvent très bien utiliser la médecine dites classique – et qui ne sont pas là pour vous soutirer du pognon comme le fait l’industrie pharmaceutique sous l’égide de ceux qui y travaillent (parfois à leur corps défendant). Ceux qui pensentt que l’homéopathie est du charlatanisme peuvent le penser, on s’en fout!

 

 

 

A propos docteurjo_75018

docteurjo_75018
Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

A lire aussi

LA VACCINATION ANTIGRIPPALE

Voici la liste des vaccins antigrippaux qui se trouvent sur le marché sauf le Tamiflu …

LA GÉNODIQUE PARTICULES ET ONDES Évariste STERNHEIMER

La musique pour remplacer les pesticides ! De la musique pour soigner les cultures ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com