Le maire du XVIIIe arrondissement de Paris, donc de Montmartre est de connivence avec les restaurateurs de la place du Tertre pour dénaturer cette place. Les montmartrois n’ont bien entendu pas été consultés.
TEL QU’IL EST PRÉVU, CE PROJET NE DOIT PAS PASSER. SIGNEZ CETTE PÉTITION POUR LA PROTECTION DE MONTMARTRE ET DE LA PLACE DU TERTRE. FAITES-LA SIGNER PAR TOUS VOS AMIS FACEBOOK ! ENVOYEZ-LA DANS LE MONDE ENTIER A TOUS VOS AMIS, A TOUS VOS CORRESPONDANTS.

https://www.change.org/p/m-le-maire-du-18%C3%A8me-arrondissement-de-paris-eric-lejoindre-travaux-place-du-tertre-nous-artistes-riverains-visiteurs-r%C3%A9clamons-un-moratoire/nftexp/ex44/v5/836321723?recruiter=836321723&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=triggered&utm_content=ex44%3Av5

 

Un projet qui va défigurer la Place du Tertre

Publié le 18 décembre 2017 par Réseau “Vivre Paris !”

Un communiqué d’un collectif des associations de la Butte Montmartre
Travaux de la place du Tertre le 8 janvier.
Nous artistes, riverains, refusons le projet de démolition de la chaussée et de réaménagement de la Place du Tertre.
Un projet qui défigure :
– Un nivellement total de la place du tertre avec la suppression des trottoirs et le remplacement des anciens pavés, un alignement de la rue Norvins.
– Un plan d’aménagement des terrasses qui continue de céder 80% de la place aux restaurateurs.
Nous nous opposons catégoriquement à ces travaux qui défigurent gravement l’aspect de cette place mythique, aimée, photographiée et peinte par les artistes du monde entier.
Un projet qui méprise :
Présenté discrètement lors d’une réunion publique le 29 novembre 2017, ce projet apparaît comme un simple arrangement entre la mairie et les commerçants de la place. Artistes et riverains n’ont pu ce jour-là que découvrir un projet déjà programmé. Aucune documentation écrite ne nous a été transmise. Les images relatives au projet ont été piratées lors de la présentation publique .
Précisons aussi que malgré les «nuisances» liées aux travaux, la mairie nous autoriserait à poursuivre notre activité sur la place. Sans commentaire.
Une première journée d’action, samedi 16 décembre
Nous réclamons un moratoire sur ces travaux d’aménagement, avec une véritable consultation de toutes les parties, incluant les artistes et les riverains, pour un nouveau projet de réaménagement qui soit harmonieux, équitable et humain
Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui aiment la place du tertre, riverains parisiens touristes à nous retrouver samedi 16 décembre de 11h à 18h sur la place.
Les artistes feront « chevalet blanc », et accueilleront les visiteurs autour d’un vin chaud ou d’un thé à la menthe. La Place du Tertre sera pour l’occasion rebaptisée et une nouvelle plaque sera inaugurée à 14h. Conférence de presse à 14h30.
Une information sera également donnée sur les suites à donner à ce mouvement (occupation de la place, réunion publique)

Des solutions sont possibles.
On nous dit qu’il faut rendre la place accessible aux personnes en situation de handicap, ce qui justifierait des travaux de nivellement .
Nous répondons…
Qui pourrait s’opposer à l’accueil des personnes en situation de handicap.
La mise en place de simples « bateaux » permettrait à n’importe quel fauteuil roulant de circuler sur l’intégralité de la place. Des travaux plus simples, moins chers, qui n’affecteraient pas la nature et le caractère historique de Montmartre.
Rappelons également que tous les commerces qui entourent la place sont surélevés d’une marche et que la plupart des restaurants ne disposent pas à ce jour de toilettes accessibles à personnes handicapées.
On nous dit que les pavés sont anciens, qu’il faut les remplacer, les chamarrer, les aligner ….
Nous répondons…
Est-il nécessaire de rappeler que les trottoirs de Montmartre ont porté les pas d’un Max Jacob, d’un Picasso, qu’ils ont été immortalisés dans les toiles d Utrillo. Oui, cette place a une histoire, un esprit. Elle est un des symboles de Montmartre et l’un des plus célèbres visages de Paris à l’étranger. Modernisons-la, mais protégeons-la.
On nous dit qu’il faut réaménager la place des terrasses sur la place.
Nous répondons…
C’est ce que nous réclamons depuis toujours. Mais ce projet de réaménagement n’est qu’un coup de force qui ne sert que les intérêts de certains. Il ne fait que pérenniser une situation déjà intenable. Il confirme la présence des terrasses sur 80% de la place. Il institutionnalise même l’utilisation d’immenses barnums de 4 mètres de hauteur qui viendront étouffer la place par d’immenses bâches vertes. Quant aux artistes, ils pourront continuer à s’aligner sur le pourtour de la place, un peu comme on dispose des géraniums autour d’un balcon.
Protégeons Montmartre d’une commercialisation excessive de l’espace public.
Un autre projet est possible. Réunissons nous .
Contact Facebook : la place du tertre en danger
Mail : inf.artistes.placedutertre@hotmail.com

 

By docteurJO

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

Laisser un commentaire