optometrist checking patient eyesight and suggesting vision correction treatments

Face à une “deuxième vague” qui n’existe pas un ancien chef de clinique semble ignorer les bases de l’immunologie au point de refuser ses soins à un patient sans symptômes sous prétexte qu’il porte le masque sous le nez.

Ce jour du 02 novembre 2020 est arrivée une histoire étonnante que je vais vous raconter.

Un patient va consulter le Dr Clair-Florent Schmitt-Bernard. médecin ophtalmologue dans le sud de la France, ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique des Universités, ancien Praticien hospitalier, avec lequel il a RV à 15h pour contrôle de l’évolution d’un glaucome de l’œil G et suite d’intervention pour cataracte sur les deux yeux.
Une affiche demande d’arriver pile à l’heure et pas en avance. Il attend donc et entre à 15h pile avec le masque placé juste sous le nez. Ce patient que je connais bien est claustrophobe et supporte difficilement les endroits et pièces étroites ainsi que la foule. La secrétaire lui demande de mettre le masque sur le nez et de mettre du gel hydroalcoolique sur les mains.

Il répond qu’il ne supporte pas le masque sur le nez et qu’il va se laver les mains au savon dans les toilettes.
La secrétaire répond qu’elle aussi ne supporte pas le masque (sous-entendant, mais je le mets quand même).
Le patient que nous allons appeler C. attend quelques minutes dans la salle d’attente.

L’assistante du Dr Clair-Florent Schmitt-Bernard vient le chercher, l’installe dans une pièce petite, obscure et lui demande de mettre le masque sur le nez afin d’examiner ses yeux. C. réitère son explication donnée à la secrétaire.
Elle n’est pas du tout contente cette assistante et voilà qu’elle part cafarder au Dr Clair-Florent Schmitt-Bernard que C. ne veut pas mettre le masque sur le nez.
Quelque temps plus tard arrive dans la pièce le Dr Clair-Florent Schmitt-Bernard. qui ne dit même pas bonjour au patient qu’il n’a pas vu depuis un an et fait remarquer qu’il porte, lui, un masque FFP2 et que C. le met en danger...
C. lui fait remarquer qu’il n’est pas malade, qu’il est claustrophobe, qu’il a un certificat médical et que cette pièce étroite et petite le met mal à l’aise et que le port du masque sur le nez aggrave son état. Le Dr Clair-Florent Schmitt-Bernard fait comprendre à C. par un « grognement » qu’il s’en fout. Il ajoute (sans grogner) qu’il ne peut pas pousser les murs et que ce sera la dernière consultation. Il demande à C. s’il veut partir ou la faire.
C. accepte de la faire et lui fait remarquer qu’il doute qu’il soit médecin. La consultation des yeux se termine et le Dr Clair-Florent Schmitt-Bernard renouvèle l’ordonnance en marquant en bas, tenez-vous bien : QSP 12 mois renouvelable.
C. demande une lettre écrite entérinant cette décision de refus de soigner un patient claustrophobe pour port du masque sous le nez. Le Dr Clair-Florent. Schmitt-Bernard refuse.
En résumé ce médecin ne veut plus consulter un patient et le punit parce qu’il met le masque sous le nez alors que ce dernier a un certificat médical qui l’en dispense et dont il refuse de prendre connaissance.
Cet ophtalmologiste est bien aveugle. A-t-il le droit sous prétexte de la covid 19 d’ignorer les pathologies dont souffre son patient et de passer outre ?
N’est-ce pas une faute professionnelle ?
Je pose cette question à ceux de mes lecteurs qui seraient spécialisés en droit médical.


N’ayant pas eu de réponse à ce jour de la part de mes lecteurs, je republie cet article.
Cet article a été publié sur le site Réinfocovid en guise de témoignage afin de démontrer la maltraitance qu’un médecin est capable d’avoir vis à vis d’un patient. Le Dr Clair-Florent Schmitt a renouvelé le traitement pour glaucome sur 12 mois alors qu’un glaucome doit être surveillé régulièrement. Les rendez-vous chez les ophtalmologistes sont très longs et ce patient est dégoûté d’une telle attitude. Il continue à mettre les gouttes prescrites sans consulter.

La loi permet-elle à ce médecin d’agir de la sorte ? Une action est-elle possible ?

By docteurJO

Médecin de campagne puis Médecin de ville, acupuncteur, ostéopathe, vice Président de l'I.H.S (Institut Homéopathique scientifique), retraité depuis 2011. Je tiens ce blog qui a pour but de relayer en matière de santé, l'information des lanceurs d'alerte sur l'agriculture, la nutrition, la destruction des écosystèmes planétaires, les dérives de l'industrie pharmaceutiques, etc...

Laisser un commentaire