Les fabriquants de pesticides étaient sans aucun doute bourrés quand ils ont baptisé leur association professionnelle “Union des industries pour la protection des plantes” au lieu de “Union des industries pour la destruction des plantes”.

En dix ans la quantité d’insecticides balancée dans nos campagnes est passée de 100.000 tonnes à 62000 tonnes. Si les agriculteurs et les viticulteurs en balancent moins ce n’est pas qu’ils sont devenus davantage compétents et respectueux de leurs produits. Pas du tout. Il ne faut pas rêver. 
C’est parce que au lieu de balancer un pesticide, ils en balancent plusieurs en association. La toxicité est ainsi multipliée par 25. Ainsi les fruits et légumes que vous ingérez contiennent 2 à 5 pesticides différents. Du moment que la rentabilité est la même voire supérieure, où il y a t-il un problème?

Le problème, c’est l’effet cocktail et la sommation journalière des doses (ne vous dit-on pas qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour!), vous n’avez plus qu’à patienter pour savoir quel type de cancer vous allez avoir, vous ou un membre de votre famille. 

Bon appêtit.

Dr JO