Le laboratoire Sanofi Pasteur s’excite pour produire un vaccin contre la dengue. Production prévue pour fin 2013 et commercialisation internationale desdoses fin 2015. Un gros gros gros marché juteux est en jeu.
Ce jeu en vaut-il la chandelle? Pour Sanofi Pasteur il est impossible d’en douter. Pour les malades, ceux qui sont atteints de la dengue. Médicalement parlant l’intérêt est mineur. Peu de gens meurent de la dengue. Maladie transmise par les moustiques elle se manifeste par un syndrome grippal très marqué: fièvre, frissons, céphalées, artharlgies avec raideur : si le malade veut marcher il est obligé de marcher sur la pointe des pieds ce qui lui donne un air affecté. Adénopathies. Après une défervescence de 48h,  la température reprend jusqu’à 40° avec apparition d’un exanthème morbilliforme. Les complications sont rares. Les leucocytes baissent mais vont être élevés lors de la convalescence qui est la règle. 
Il existe 4 sérotypes 1.2.3.4.. 

La dengue, elle est enquiquinante mais pas mortelle. L’immunité est durable mais pour un seul sérotype.

Dans de rares cas elle peut atteindre le foie et favoriser l’apparition d’une dengue hémorragique ce qui est ennuyeux surtout chez l’enfant. Le grand remède homéopathique en est Phosphorus. L’aspirine est à proscrire.
Cela nécessite t-il une vaccination de masse? Certainement pas. C’est pourtant ce que prépare Sanofi Pasteur!
“Ce vaccin tétravalent est stratégique pour nous” affirme Olivier Briand responsable de la production. Les patients? Il s’en fout Olivier Briand. Ce qui compte c’est Sanofi vous l’avez bien compris.
Le hic, c’est que le vaccin n’est efficace qu’à 30,2% pour le sérotype 2 et entre 60 à 90% pour les 3 autres 

En clair il est inefficace pour le sérotype 2 et inefficace dans une fourchette de 10 à 40% pour les sérotypes 1 3 et 4.
Pas de quoi fouetter un chat. mais Sanofi n’aura aucun problème pour obtenir l’AMM.
Dépêche-toi Sanofi car la concurrence arrive. Là où il y a du blé facile à faire les hyènes apprôchent à grands pas; il s’agit de Takeda et GlaxoSmithKline. Bientôt 3 vaccins anti dengue; c’est dingue alors!

Existe t-il d’autres solutions pour éradiquer la dengue?

Oui, mais Sanofi Pasteur n’en a cure car ces solutions ne lui rapporte pas un seul kopek.

Quelles sont-elles?

1. Mettre des prédateurs aux abords des rivières, étangs, marigots etc. à savoir grenouilles, crapauds, chauves-souris, gambusies qui raffolent des larves des moustiques et des moustiques. Une chauve-souris peut manger de 2000 à 7000 insectes par nuit! C’est le meilleur insecticide et vaccin qui existe. Vous voyez Sanofi acheter et placer des chauves-souris et des gambusies en zone endémique? 

2. Porter des vêtements longs et assez épais, mettre de la mélisse, du thym citron, du basilic à petites feuilles, des géraniums.

3.Utiliser les huiles essentielles.

4. Moustiquaires, etc.

Et n’oublions pas que si les moustiques se multiplient dans une zone donnée c’est que l’écosystème a été perturbé. Par Sanofi?

Bonne journée!

Dr JO